Browse

Le chauffage au bois : une solution qui séduit de plus en plus de Français

Aujourd’hui, 3 foyers sur 4 se chauffent aux énergies fossiles. 55% des maisons françaises sont effectivement équipées d’un système de chauffage à gaz et 25% utilisent des appareils électriques. Mais depuis quelques années, les poêles à bois séduisent de plus en plus de particuliers. En effet, il s’agit d’une solution profitable à tout un chacun, car en plus de limiter la consommation énergétique, le bois présente aussi plusieurs autres avantages.

chauffage (1)

Aperçu sur les différents avantages du chauffage au bois

Pendant les années 50, se chauffer au bois était courant. Mais avec l’invention de l’électricité et des énergies fossiles, les chaudières à gaz et les radiateurs électriques ont gagné du terrain. Cependant, avec la hausse du prix du kilowattheure, du gaz et du mazout, l’envie de se tourner vers le bois se fait de plus en plus ressentir.

Aujourd’hui, 1 foyer sur 4 a choisi le bois comme source de chauffage. En effet, il s’agit d’un combustible peu onéreux. Il est trois à quatre fois moins cher que les autres types d’énergie. Il est également très économique, car un rondin peut brûler jusqu’à plus de 15 heures. En se dotant d’un appareil performant et en utilisant des bûches densifiées, les ménages parviennent à réduire leurs factures de 10 à 30%.

Contrairement aux idées reçues, cette solution permet de chauffer de grands espaces. Les équipements utilisés offrent un rendement énergétique supérieur à 70%, ce qui est plus que satisfaisant.

Utiliser les bons systèmes de chauffage pour avoir un meilleur rendement

Le chauffage au bois présente plusieurs avantages, à condition que le combustible soit de bonne qualité et qu’on utilise les dispositifs performants.

Tout d’abord, il est nécessaire d’opter pour des combustibles certifiés et fabriqués par des sociétés spécialisées. Ces structures offrent la livraison de granulés de bois 78, par exemple, et proposent des bûches exemptes de toute trace d’humidité. Cela évite l’émission de fumée désagréable lors de la combustion. Par ailleurs, il faut aussi investir dans un équipement adapté. On peut désormais choisir parmi divers types de poêles. Si les modèles à bûches conviennent pour un usage ponctuel, les dispositifs à turbo et à double combustion permettent de réduire la facture énergétique, car ils montent vite en température, ce qui diminue le temps de chauffage et d’utilisation. Le poêle de masse à longue inertie bénéficie d’une bonne autonomie. De plus, il est adapté aux grandes bûches comme aux granulés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *