Browse

Clous podotactiles et Accessibilité

clou-bronze-logo-pmr

Faire les courses, aller au travail ou à l’hôtel, sortir boire un verre avec ses amis … Si ces actions paraissent banales pour la plupart d’entre nous, il n’en est pas de même pour les personnes atteintes d’un handicap. Il peut être éprouvant voir dangereux de se déplacer dans un environnement inadapté et c’est pour cela que différents moyens existent pour le rendre accessible. Le clou podotactile pour les aveugles et malvoyants fait partie de ces outils.

Une loi pour l’égalité

Afin d’appliquer les principes fondamentaux de « l’égalité des droits et des chances » ainsi que « la participation et la citoyenneté des personnes handicapées », une loi sur l’accessibilité prévoyait la mise aux normes de l’espace public pour le début de l’année 2015. Cette mesure fixée en 2005 avait pour ambition de rattraper en 10 ans, un retard accumulé depuis plus de 30 ans (la première loi sur l’accessibilité date des années 70). Face à une loi inapplicable dans les délais selon les gérants d’établissement recevant du public (ERP) à cause des coûts d’aménagement, le gouvernement a décidé de repousser l’échéance à une date ultérieure, ce qui a provoqué la colère des associations de personnes atteintes d’un handicap.

Une bande d’éveil de vigilance pour la sécurité

Dans les moyens mis en œuvre pour faciliter et sécuriser l’accès des personnes aveugles figurent les clous podotactiles. Disposés à proximité des quais de transports en commun, escaliers ou bien encore passages piétons, ils forment une bande d’éveil de vigilance et avertissent d’un danger grâce à leur relief, leur texture et la résonnance qu’ils offrent au contact de la semelle ou de la canne. Faisant partie du mobilier urbain, son design peut être adapté pour s’intégrer à son environnement : couleurs, matières, résistance à l’humidité, etc.

Découvrez toute la gamme des clous podotactiles sur le site d’Openspace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *