Browse

Entretien annuel du système de chauffage : une obligation légale

La plupart des maisons sont équipées d’un système de chauffage. Cet équipement est effectivement indispensable pour profiter d’un confort thermique optimal en hiver. Néanmoins, ce dispositif requiert un entretien annuel. Cette obligation est même stipulée par la loi et plusieurs propriétaires sont concernés.

chauffage

Aperçu sur les dispositions légales qui concernent l’entretien des systèmes de chauffage

La loi prévoit que les systèmes de chauffage à combustion doivent faire l’objet d’un entretien annuel. Cette maintenance est essentielle afin de protéger les occupants d’un bâtiment. Une chaudière défectueuse produit effectivement du monoxyde de carbone. L’inhalation de ce gaz peut entrainer plusieurs problèmes de santé et peut même conduire à la mort.

Par ailleurs, bien que les fabricants de ces types d’appareils n’aient jamais cessé d’améliorer leurs modèles, les risques d’explosion restent présents. En effet, quand le thermocouple ne fonctionne plus correctement, une fuite de gaz peut survenir dans la chambre de combustion. Une petite étincelle suffit alors pour provoquer un désastre.

Dans ce contexte, les législateurs ont pris leurs responsabilités. Ils ont notamment adopté des textes pour obliger les propriétaires à entretenir leurs systèmes de chauffage. Ne pas procéder à une maintenance annuelle est lourdement sanctionné par des peines d’emprisonnement.

Comment se déroule l’entretien d’un système de chauffage ?

L’entretien d’un système de chauffage requiert l’intervention d’un artisan qualifié. Le chauffagiste doit démonter l’appareil et nettoyer chaque composant. Il faudra également vérifier l’état du thermocouple et de la veilleuse. Si l’un de ces deux éléments ne fonctionne pas correctement, la chaudière ne pourra pas être allumée et une panne surviendra. Les différentes tâches de maintenance sont nécessaires afin de réduire la consommation énergétique et de prévenir l’émission du monoxyde de carbone.

Comme évoqué plus haut, un entretien annuel est incontournable. Effectivement, les chauffagistes proposent un contrat de prestation adapté. Ils offrent également d’autres services pour ne citer que l’installation ou la réparation du système de chauffage. Afin de  trouver un chauffagiste, notamment dans la capitale, il suffit désormais de faire quelques recherches sur internet. De plus en plus d’artisans disposent aujourd’hui de leurs propres sites web. Les internautes peuvent consulter ces portails pour récupérer les coordonnées téléphoniques d’un chauffagiste. De plus, il est possible de demander un devis en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *