Browse

Gravure des métaux : faut-il privilégier la gravure laser ou mécanique ?

La gravure des métaux s’effectue pour de nombreuses applications : inscrire des codes-barres, numéros de série, logos, marques ou toute autre inscription. Cependant, faut-il choisir la technique de la gravure laser ou mécanique pour le métal ?

gravure métal

Les avantages de la gravure laser du métal

La machine laser offre plusieurs atouts. Avec un laser, il est possible de graver pratiquement tous les motifs, sur une grande variété de métaux. Sa vitesse d’exécution est nettement supérieure à celle d’une machine de gravure mécanique, ce qui constitue un point déterminant dans le cadre d’un besoin de gravures en série.

De même, une machine laser permet de réaliser des gravures plus complexes et précises comme des logos, des esquisses, des codes-barres ou encore des images personnalisées. Cette technique permet aussi de réaliser des gravures en surface sur une faible profondeur : les résultats s’apparentent alors à s’y méprendre à une simple impression. Pour en savoir plus sur la gravure au laser, visitez le site de Lasertec, spécialiste de la gravure laser sur métal.

gravure sur métal

Gravure réalisée sur un objet en métal

Gravure mécanique : quels atouts ?

La gravure laser mécanique présente aussi ses avantages. Une machine mécanique, elle, permet de graver le métal plus en profondeur. Ce procédé permet une découpe plus nette du métal en formant un tracé plus dur et visible. De cette manière, la gravure est plus durable dans le temps.

Aussi, un graveur mécanique s’avère être polyvalent. En effet, cette machine convient à la gravure, à la découpe ou encore au perçage du métal. Avec un tel outil, il est possible de graver des textes, des formes géométriques ou encore des logos vectorisés. Cependant, cela demande un certain temps de préparation plus long que pour une gravure au laser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *