Browse

Intervention d’un électricien : comment éviter les mauvaises surprises ?

Pour tous vos travaux en électricité, faire appel à un électricien est tout ce qu’il y a de plus normal. Un professionnel aguerri accomplira un travail de qualité capable de vous satisfaire. Mais, nombre d’entre nous, sans le savoir, sont victimes de nombreux pièges ou arnaques lors de l’appel de l’électricien.

Dans cet article, nous faisons le tour de la question et vous prodiguons quelques conseils utiles pour être à l’abri des mauvaises surprises.

électricien

Les pièges à éviter lors de l’intervention de l’électricien

Parce que le secteur du dépannage à domicile est celui qui répertorie le plus de plaintes, il est important d’être vigilant lors de l’intervention du professionnel.

Dans le domaine précis de l’électricité, si votre disjoncteur disjoncte ou une de vos ampoules sent le brûlé, inutile de paniquer ! La précipitation est le premier piège à éviter. Faire appel au premier électricien qui a glissé sa page publicitaire sous votre porte est une erreur. Le faisant, vous augmentez le risque de tomber sur un individu quelconque au lieu d’un vrai professionnel.

L’autre piège qu’il est important de prendre en compte est l’établissement d’un devis par le professionnel choisi pour l’intervention. En effet, le devis est très important, car juridiquement, il a une valeur de consentement entre les deux parties pour l’opération. Toutefois, certains électriciens établissent des factures non conformes aux opérations réalisées. Le document doit être lu par vos soins, car il peut contenir des points d’ombre. Il s’agit par exemple d’une attestation de conformité ne permettant plus aucun recours du client ou aucune surévaluation du coût de l’opération. Portez donc une attention particulière sur le devis et n’hésitez pas à poser des questions.

Quelques conseils utiles

Avant toute chose, l’électricien professionnel auquel vous faites appel est tenu de communiquer, à l’avance et par écrit, les prix des prestations. Aussi, il doit communiquer quelques informations permettant de l’identifier aisément. Il s’agit entre autres du nom, de la raison sociale et de l’adresse de son entreprise, du registre de commerce ou numéro d’identification.

Le devis présenté par le professionnel électricien doit mentionner les informations concernant le taux horaire de la main-d’œuvre TTC, le prix des différentes prestations exécutées, les frais de déplacement…

Vous avez aussi la possibilité de faire appel à votre assureur. Dans ce cas, vous êtes assuré d’être dépanné par un électricien compétent et agréé. Cela vous permet aussi de profiter d’une facture plus raisonnable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *