Des métaux au bois en passant par le textile et le verre, la technologie laser permet d’œuvrer sur de nombreux matériaux pour des réalisations variées. Dans le secteur du bâtiment, cette polyvalence est principalement mise en œuvre pour des travaux de second œuvre tels que la réalisation de portes et fenêtres ou encore la conception d’éléments de cuisine ou salle de bain mais elle peut aussi servir à la conception de maquettes d’architecture. Découvrez-les :

DSCN3466

Découpe bois et gravure sur portes, plafonds et cloisons

La découpe et la gravure laser peut se pratiquer sur toutes les essences de bois : chêne, peuplier, fruitiers ou bien encore exotique. Semblable à de la pyrogravure, le résultat garantit un trait fin et d’une grande précision.  Pouvant aussi bien graver des pièces planes que cylindriques, ce procédé permet de réaliser des travaux d’une grande complexité tels qu’une cloison moucharabieh (voir exemple). Portes, fenêtres, plafonds, claustras … les possibilités sont infinies !

mosaiques-B2D6C5EE

Découpe et réalisation de mosaïques

À partir d’une plaque de carrelage ou tout autre matériau pouvant être découpé au laser, il est possible de créer une mosaïque. Que ce soit pour une douche à l’italienne ou un plan de travail/crédence pour une cuisine ou une salle de bain, il suffit d’élaborer le graphisme de la pièce en amont pour que le laser trace le matériau en profondeur d’une façon suffisamment profonde pour qu’il se sépare délicatement en plusieurs pièces.

 

mock-up-615668_640Fabrication de maquettes d’architecture

La multitude de matériaux pouvant être traités au laser est un atout pour le modélisme architectural. Chaque pièce est ainsi dessinée sur logiciel en amont pour ensuite être découpée de façon nette et précise dans le matériau qui convient : textile, bois, plastique, mousse, acrylique, etc.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *