Browse

Comment optimiser l’espace du toit ?

Depuis un bon moment déjà, les toits inclinés deviennent démodés. En effet, les toits plats constituent actuellement la tendance. Afin d’avoir une surface couverte autour de leurs maisons, de plus en plus de personnes veulent désormais prolonger une toiture existante et ainsi gagner en surface.

agrandistoitures-plates2

Prolonger le toit pour agrandir la maison

À cause des dépenses que cela engendrerait, il est impensable pour certaines personnes de procéder à une extension de toute la maison. Ainsi, il est préférable de mieux tirer profit du toit. En prolongeant la toiture, on peut tout à fait obtenir une terrasse couverte ou encore un auvent. Cette solution ne nécessitera pas la réalisation de travaux importants. Par ailleurs, on peut tout à fait mettre en avant un style particulier.

Pour ce genre d’opérations, l’ossature en bois toit plat est conseillée. D’un côté, ce matériau limite considérablement les déperditions thermiques. De l’autre, il est léger, malléable, abordable et surtout robuste. Cela le rend d’autant plus facile à poser. Tout au plus, le constructeur ne prendra pas plus de deux jours pour tout mettre en place. Il devient même possible d’y établir un abri, un jardin ou diverses installations utiles comme les panneaux solaires ou encore les récupérateurs d’eau pluviale.

Quelques règles à respecter pendant les travaux

Pour optimiser l’espace sur le toit, il ne faut pas procéder n’importe comment. Il y a quelques règles à respecter. De plus, pour se conformer au plan local d’urbanisme, il est parfois nécessaire de demander une autorisation spécifique auprès de la municipalité. Cette dernière aura le droit d’imposer quelques limitations. Pour les bâtiments anciens qui se trouvent dans des zones touristiques, des formalités supplémentaires doivent être réglées auprès des autorités responsables du patrimoine. L’agrandissement d’un toit plat ne requiert pas beaucoup de travaux. Cependant, la difficulté de la pose dépendra de la structure choisie. Afin de choisir les modèles les plus adaptés, les particuliers peuvent solliciter des entreprises spécialisées. On peut notamment contacter ces sociétés sur internet. On peut aussi demander un devis avant de faire son achat. Néanmoins, des charpentes prêtes à être posées sont également disponibles. Il convient toutefois de bien vérifier les dimensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *