Browse

Profiter de son déménagement pour faire des économies d’énergie

Si vous occupez jusqu’à présent un logement particulièrement énergivore et que vous souhaitez déménager, profitez de ce nouveau départ pour trouver un habitat plus économique en énergie !

house-2593570_960_720

Trouver un logement peu énergivore

Le premier réflexe à avoir, avant de statuer sur le choix d’un nouveau logement, est de donner une attention précise à l’étiquette énergétique. L’idéal est de trouver celle qui vous convient en termes de besoins et de possibilités. De plus, le DPE est obligatoirement affiché lors de la commercialisation du bien immobilier. A titre de référence, les maisons ou appartements les plus performants en termes de consommation d’énergie sont notés A ou B. Logiquement, il est préférable d’éviter les logements énergivores étiquetés D, E ou F, car bien souvent ils sont mal isolés et donc très couteux autant pour l’environnement que pour le porte-monnaie.

Penser l’aménagement

Une fois le déménagement d’actualité, la disposition des meubles et équipements du logement a son importance. Pour aménager intelligemment votre foyer, quelques règles d’usage sont à respecter : ne pas disposer le réfrigérateur à côté du four ou des plaques de cuisson, faire installer des rideaux épais/lourds pour mieux conserver la chaleur à l’intérieur de l’habitat, etc. Les objectifs de placement doivent optimiser la consommation énergétique du logement. Néanmoins, il est possible de passer au chauffage par plinthe. Ce système innovant réchauffe de façon uniforme la pièce. Découvrir les plinthes chauffantes  ici : www.ecomatic.fr.

Baisser de 1°C, c’est 7% d’économies sur la facture

Une fois les nouveaux lieux investis, de bonnes habitudes doivent être prises, dont éviter de surchauffer les pièces (19° en moyenne), baisser ou limiter l’utilisation du chauffage, éteindre les radiateurs lorsque les fenêtres et portes extérieures sont ouvertes, penser à dégivrer les appareils froids, éteindre les appareils électroniques. En savoir plus sur les économies d’énergie à la maison avec www.quelleenergie.fr  !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *