Toilettes publiquesLa question des sanitaires publics reste taboue alors qu’elle est un véritable enjeu de santé publique. De plus en plus de communes ferment leurs lieux d’aisances, étant las du coût que représentent l’entretien et les perpétuelles dégradations. Où en est la situation en France ? Nos voisins européens se débrouillent-ils mieux ? Que proposent les fabricants pour faire face à cela ?

La situation en France

Des inégalités territoriales sont à noter en ce qui concerne notre pays. Parmi les bons élèves, nous pouvons citer, sans être exhaustif, les villes de Paris (400 W.C publics), Lyon (150) et Toulouse (78). Marseille, Lille et Strasbourg figurent, eux, parmi les villes les moins équipées avec moins d’une vingtaine de sanitaires chacune.  Nous pouvons aussi lire dans les journaux locaux que de plus en plus de communes ferment leurs sanitaires. A chaque fois, le coût de l’entretien et de la réparation des dégradations régulièrement subies en est la cause.

La solution Suisse-Allemande

Tout comme chez nous, de nombreuses localités étrangères choisissent d’abandonner leurs toilettes publiques. Toutefois, certaines communes comme celle de Bienne en Suisse (et d’autres en Allemagne) ont eu l’idée d’une alternative en proposant à leurs bistrots de devenir w.c  publics contre le versement d’une somme annuelle. On ne sait pas encore si cette initiative sera couronnée de succès vu le montant de la rémunération en échange d’un tel service (un peu plus de 800 euros).

Des sanitaires plus résistants et hygiéniques

Afin de lutter contre les dégradations et proposer un service de qualité, les fabricants proposent des modèles de plus en plus résistants et durables. C’est le cas de Francioli, fabricant de mobilier urbain et spécialiste des toilettes publiques, dont les modèles sont à la fois esthétiques, confortables et à l’épreuve du vandalisme. Pour cela, les équipements dits sensibles sont remplacés par des matériaux plus solides voir incassables tels que l’inox ou le béton et les parois sont traitées contre les graffitis. Le lavage automatique avec la désinfection et le séchage de la cabine garantissent quant à eux une hygiène irréprochable.

Découvrez la gamme de toilettes publiques ainsi que toutes les options proposées par Francioli sur son site internet : www.francioli.fr

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *