Browse

Rénovation thermique : isolation et chauffage vont de pair

La rénovation thermique reste un sujet d’actualité depuis un certain temps. Cela n’a rien d’étonnant. En ce temps de crise, réduire la consommation énergétique est devenu une priorité. Mais le principal objectif étant de réduire les émissions de gaz à effet de serre. L’isolation ainsi que le chauffage de la maison requirent une attention particulière lors des travaux de rénovation thermique.

Une bonne isolation est impérative

1340351368Sachez que la chaleur de votre maison s’échappe par toutes les parois donnant sur des espaces non chauffés : la toiture, le sol et les murs. Plus ces surfaces de contact avec l’extérieur sont grandes, plus les pertes de chaleur seront importantes. A noter que 30 % de la chaleur s’échappe par la toiture et 25 à 30 % par les murs. Aussi, que vous optiez pour une isolation par l’intérieur ou une isolation par extérieur, assurez-vous que votre maison est parfaitement isolée pour profiter d’un confort optimal, mais aussi pour diminuer vos factures énergétiques. Eh oui, correctement isolées, les parois retiennent mieux la chaleur à l’intérieur.

L’isolation prend tout son sens lors des périodes de grands froids. Néanmoins, elle assure également un confort thermique en été. En effet, en été, la chaleur reste dehors, ce qui permet de conserver le frais à l’intérieur.

Pour encourager la transition énergétique (déjà lancée l’année dernière), l’état a décidé d’octroyer un crédit d’impôt de 30 % à tous les foyers qui s’engagent dans la rénovation énergétique. Vous pouvez encore en profiter jusqu’en 2017.

Optimiser les économies d’énergie

energy-efficiency-154006_960_720Bien isoler son habitat, c’est bien, mais ce n’est pas suffisant pour optimiser les économies d’énergie. Pour réaliser des économies sur le long terme, outre le fait de miser sur une isolation performante, pensez à un système de chauffage économe et auto-régulant comme les plinthes électriques. Vous verrez, votre portefeuille vous en remerciera ! Sans oublier que vous faites un geste pour notre vieille planète ! Si le radiateur classique entraîne une surconsommation puisqu’il fonctionne toujours à pleine puissance, les plinthes électriques peuvent réguler automatiquement leur puissance de fonctionnement selon la température choisie et la température effective de la pièce grâce à une sonde. Ce système de chauffage révolutionnaire s’appuie sur le principe du mur chauffant. La chaleur diffusée tout le long de la paroi au niveau du sol remonte jusqu’au plafond, ce qui crée une barrière d’air chaud. Comme résultat, tout l’espace est chauffé de manière uniforme, sans création de poches d’air chaudes. Il n’y aura pas donc de zones plus froides.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *