Bien souvent, en plein été, les collectivités profitent d’une affluence bien moindre pour rénover certaines rues et places des villes. Malheureusement, on constate que les rues pavées sont les grandes oubliées de l’équation ! Alors qu’elles sont incontournables dans toutes les villes, au sein des quartiers anciens comme des plus contemporains, leurs pavés détruits, leurs joints fissurés ou inexistants gênent à l’accessibilité de la ville.

 

Le charme d’une ville pavée

Les pavés sont très présents, dans toutes les villes, tant dans des espaces contemporains que dans des quartiers plus anciens. Et pour cause : leurs qualités esthétiques et les possibilités de décor offertes par les pavés répondent à tous les besoins

Dans les quartiers anciens

Même si quelques municipalités se risquent parfois à proposer la destruction d’une partie de ces vestiges, la voix des administrés s’élève pour demander la sauvegarde du patrimoine. L’ancien a ce charme dont les habitants, comme les collectivités, sont fiers et notamment parce que des rues d’antan, restées telles quelles, apportent des atouts touristiques considérables.

Dans les quartiers contemporains

Le pavé n’a jamais cessé de séduire les villes ! La preuve en est que les sols de nos villes s’habillent presque exclusivement de pavés. Classiques, décoratifs, anti-tâches ou encore écologiques : les innovations dans le domaine permettent de répondre à toutes les envies et à tous les besoins.

 

Alors pourquoi négliger les joints de pavés ?

Les joints sont aussi négligés que les pavés sont adorés ! Pourtant, un simple joint fissuré ou inexistant suffit à impacter négativement l’esthétisme de la ville.

Plus grave encore, le mauvais état ou l’absence de joints de pavés représentent aussi un problème d’accessibilité pour les administrés, et plus particulièrement les PMR, qui ne peuvent se déplacer confortablement dans la ville.

Des rues et places praticables, sans obstacle aucun pour les pieds, les roues ou encore les cannes, devraient aujourd’hui faire partie intégrante d’une politique d’accessibilité. Il est nécessaire pour les collectivités de réagir en ce sens et d’engager les rénovations nécessaires pour que les pavés et leurs joints ne puissent plus représenter un danger dans la ville.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *