Nous le savons tous, le verre est un matériau fragile qui peut facilement se casser. Malgré son énorme atout esthétique, son usage demeure donc très limité. Toutefois, une équipe de chercheurs en biomatériaux a fait la découverte d’une méthode permettant de rendre le verre 200 fois plus résistant. Découvrez plus à ce sujet avec les paragraphes qui suivent.

reichstag-4148_960_720

Inspiré par la nature

Une équipe du Laboratoire des matériaux biomimétiques de l’université McGill vient d’avoir découvert une manière plutôt étonnante pour rendre un verre 200x plus résistant. En effet, elle se sert de la faiblesse même de ce matériau pour lui apporter plus de robustesse. Ici, ces chercheurs se servent du traitement laser pour graver un réseau 3D de micro fissures dans le verre. Une idée qui leur est venue par la tête en observant méticuleusement certains matériaux tels que la coquille des mollusques ou l’émail dentaire. En reproduisant leurs caractéristiques sur le verre en usant de la gravure laser, ils ont ainsi pu obtenir un verre particulièrement résistant. Une fois développé, ce procédé pourrait être étendu à d’autres matériaux et notamment servir à accroitre la résistance du béton.

Comment ça marche ?

Le phénomène n’est plus étranger aux chercheurs en biomatériaux. Lors de l’apparition d’une fissure en surface, celle-ci passe à travers le dédale de la structure et s’affaiblit rapidement. C’est donc à partir de ce constat que les chercheurs de McGill ont développé leur idée, laquelle consiste en la création du dédale capable de piéger les fissures et éviter par conséquent leur propagation. Et pour cela, le meilleur moyen qu’ils ont trouvé est le traitement du verre avec de la gravure laser. Ici, ces chercheurs utilisent le laser se trouvant dans l’ultra-violet, lequel a pour particularité de pouvoir traverser le verre sans être absorbé.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *