économies d'énergie

Vous vous demandez comment réaliser des économies d’énergie alors que le prix de l’énergie ne fait qu’augmenter ? Comme le dit un célèbre adage, « l’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas ». Infobatir vous donne quelques astuces pour réduire votre consommation d’énergie.

Améliorer le système d’isolation

Chaque année, les consommateurs constatent une augmentation du prix de l’énergie. Les factures de fioul, de gaz et même d’électricité deviennent de plus en plus élevées. Pourtant, il est possible de réaliser des économies d’énergie en améliorant l’isolation de votre habitat.

Avec de meilleures performances thermiques, les températures intérieures dans votre logement seront plus agréables. En hiver, un bon système d’isolation permet de lutter contre des déperditions thermiques. En été, il permet de réduire les effets de serre à l’intérieur. Ainsi, vous pourrez diminuer votre utilisation de chauffage et de climatiseur, ce qui vous fera réaliser des économies.

Réduire les pertes d’énergie

Avant 1974, aucune réglementation thermique n’était en vigueur. Tous les logements construits avant cette période ne bénéficient pas d’un système d’isolation assez performant aujourd’hui. Environ deux tiers des logements actuels sont concernés. Dans ces logements, les zones de pertes de chaleur sont nombreuses. Entre 25 et 30% de la chaleur s’évapore par le toit, tandis que les portes et fenêtres sont responsables de 10 à 15% des pertes énergétiques. Pour réduire votre facture de chauffage, il est donc impératif d’avoir une bonne isolation de la maison !

Choisir des équipements performants

Pour réaliser des économies d’énergie, il est primordial de sélectionner des équipements peu énergivores. L’étiquette énergie est un système de notation indiquant la performance énergétique de certains appareils ménagers. Les notes vont de A pour le moins énergivore à G pour le plus énergivore. Avec les progrès technologiques, les appareils classés G ont progressivement été retirés du marché et les appareils classés A sont devenus de plus en plus nombreux.

Choisir le bon système de chauffage

Choisir un système de chauffage performant est également un critère essentiel pour diminuer votre facture énergétique. Chauffer un logement peut coûter cher. Que vous vous chauffiez au bois, à l’électricité, au gaz ou au fioul, il est nécessaire de prendre compte plusieurs critères pour choisir un système économique. Entre les hausses de prix, les nouveaux modes de consommation et le prix des énergies renouvelables sont des éléments que vous devez anticiper avant de choisir votre système de chauffage. Parmi les chauffages les plus économiques, vous trouverez la chaudière et le poêle à bois, la chaudière à condensation, la pompe à chaleur ou encore les plinthes chauffantes.

Adopter les bonnes habitudes

Pour faire des économies d’énergie, vous devrez probablement changer vos habitudes. La liste des écogestes à adopter est longue ! Opter pour un éclairage LED, dégivrer régulièrement le réfrigérateur et le congélateur… Mais savez-vous qu’il est possible de diminuer considérablement votre facture énergétique rien qu’en débranchant vos équipements électriques ?

Débrancher les équipements plutôt que de les mettre en veille

Selon l’ADEME, entre 15 et 50 appareils ménagers sont laissés en veille à tout moment. Or, certains de ces appareils ne devraient jamais être laissés en veille. Par exemple, si vous voulez allumer votre télévision avec une télécommande, elle doit rester allumée en permanence. Pourquoi cela pose-t-il problème ? La plupart des appareils ménagers (robots culinaires, cafetières, décodeurs TV, lecteurs DVD, consoles de jeux…) sont équipés d’un transformateur qui transforme le courant alternatif en courant continu. Lorsqu’ils sont en veille, ils continuent à consommer de l’énergie. Pour réduire vos factures d’énergie, vous pouvez limiter cette consommation cachée en éteignant vos appareils dès que possible. Il est possible de débrancher les appareils ou d’utiliser des multiprises avec des interrupteurs manuels ou des interrupteurs intelligents afin que les appareils ne restent pas en veille. Cela permet d’économiser environ 10 % d’électricité.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *