Browse

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ou en rénovation ?

Les chaudières gaz présentent l’avantage de ne pas nécessiter de stockage particulier. Mais pour cela, un raccordement en limite de propriété est nécessaire. L’appareil est peu encombrant. Elles sont simples d’utilisation. Elles couvrent les besoins à la fois de production d’eau chaude et de chauffage. Le prix du gaz est cependant volatil.

En ce qui concerne les chaudières au fioul, le confort de chauffe est excellent, y compris pour les grandes surfaces, en plus de la production d’eau chaude. Or, comme le gaz, son prix peut fluctuer. De surcroît, il nécessite un mode de stockage.

Concernant les pompes à chaleur, ce système n’a pas besoin de stockage ni de raccordement. Il peut assurer à la fois la production d’eau chaude et le chauffage, voire même un rafraichissement en été. Cependant, ce type d’équipement nécessite un investissement de départ assez lourd. De plus, en cas de températures très basse, un chauffage d’appoint est nécessaire.

A propos du chauffage électrique, son coût d’acquisition est faible et son utilisation est facile. Or, il correspond à une énergie qui est la plus chère. De plus, la répartition de la chaleur n’est pas homogène.

Concernant le chauffage au bois, l’énergie est propre, son coût est faible. Esthétiquement, une flamme procure un plaisir certain. Or, l’autonomie est faible. Cela nécessite un stockage et un approvisionnement quotidien. En termes de rendement, des progrès sont à faire.

Quid des plinthes chauffantes

Contrairement à des radiateurs électriques classiques, les plinthes chauffantes électriques s’autorégulent grâce à une analyse de la température chaque seconde.

Les plinthes eau chaude se relient aux sources émettrices de chaleur, qu’elles soient hautes et basses températures. Le volume d’eau nécessaire est fortement plus faible, réduisant la consommation énergétique.

Dans des situations plus complexes, dans le cadre d’une rénovation notamment, des solutions de plinthes à sources hybrides sont envisageables. Le système créé un effet de voile thermique ascendant sur les murs et baies vitrées. Confort et gain de place assurés, y compris dans les grands espaces.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *