Commencez avec un objectif clair

Il est assez difficile de trouver un objectif clair. Pourquoi voulez-vous créer une entreprise ? Est-ce que vous recherchez à faire plus de profit, à avoir plus de liberté ou pour être plus créatif ? 90% choisiront tous ces points. Ne vous inquiétez pas, vous n’êtes pas le seul.

Mais pour vous assurer que votre objectif reste clair, essayez de répondre à ces quelques questions :

  • Quelles compétences avez-vous?
  • Quels secteurs connaissez-vous ?
  • Souhaitez-vous fournir un service ou un produit ?
  • Qu’aimez-vous faire ?
  • Quel capital pouvez-vous investir ?

Pensez aussi à faire une étude de marché pour être sûr qu’il y a un public pour vos produits ou vos services.

Identifiez les besoins des personnes de votre région, et si elles sont prêtes à payer pour ça. Si vous pouvez répondre à leurs besoins, alors foncez !

Trouvez votre créneau

Il y a tellement de secteurs d’artisanat différents, alors s’il y en a un dans lequel vous excellez, faites-le savoir.

Promouvoir votre entreprise comme étant la meilleure de votre secteur, qu’il s’agisse de l’installation de fenêtres ou de la réparation de toit, est un excellent moyen pour être sûr que vous soyez la personne qu’un client appelle lorsqu’il aura besoin de changer ses fenêtres ou que son toit commence à fuir.

Pensez à lister vos avantages concurrentiels ! Cela peut-être un SAV, une meilleure réactivité, des services connexes, etc.

Entourez-vous des bonnes personnes

Vous allez investir beaucoup de temps et de ressources dans votre nouvelle entreprise.

Le démarrage de votre entreprise prendra du temps. La plupart des entreprises ne deviennent pas rentables tout de suite, il faudra le prendre en compte dans votre vie personnelle.

Mais pour que votre entreprise décolle, il va falloir vous entourer de quelques personnes. Que ce soit pour de la main-d’œuvre ou pour la gestion de vos comptes, choisissez des personnes qualifiées et dont la personnalité colle avec la vôtre. Cela facilitera grandement les échanges.

Pensez également aux outils qui peuvent vous faire gagner du temps comme des générateurs de factures et devis ou des logiciels GED pour les fiches de paies de vos salariés.

Développez stratégie marketing efficace pour votre entreprise

Bien qu’il soit toujours agréable de pouvoir acquérir des clients par le bouche-à-oreille (ce qui se produira si vous offrez un service de qualité), l’élaboration d’une stratégie marketing est un moyen prometteur de développer encore plus votre entreprise.

Le SEO, le SEA ou encore le Content Marketing sont quelques exemples de stratégies qui peuvent vraiment vous aider à faire connaître le nom de votre entreprise, afin que les gens pensent à vous lorsqu’ils auront besoin d’un entrepreneur.

Outre le Marketing Digital, vous pouvez également travailler votre communication en créant des cartes de visite avec votre marque, ou des dépliants qui expliquent ce que vous proposez.

Les artisans travaillant beaucoup de façon géolocalisée, pensez à créer votre fiche Google My Business. Grâce à elle, votre site internet sera plus visible, et vos clients pourront mettre des avis positifs pour convaincre de nouvelles personnes de faire appel à vous.

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