Il existe différentes possibilités pour concevoir une façade extérieure. Les façades peuvent être conçues selon plusieurs styles architecturaux. Découvrez une sélection de revêtement à considérer dans votre choix de matériaux pour la réalisation de façades extérieures.

Revêtements métalliques

Les façades métalliques, autrefois associées aux bâtiments industriels ou préfabriqués, sont devenues au fil des années de plus répandues dans les immeubles ou maisons d’habitation. Ce type de matériaux est facile et rapide à installer. Plusieurs textures peuvent être appliquées : cintrées, ajourées, ondulées, brossées, nacrées, brillantes… Parmi les revêtements métalliques, on retrouve l’aluminium, le cuivre, le zinc ou encore l’acier inox.

Revêtements en pierre naturelle

Le revêtement de façade extérieur en pierre a été utilisé depuis des siècles. Ces revêtements offrent différentes couleurs et textures, et permettent d’apporter une touche élégante aux façades extérieures. La pierre garantit également une excellente isolation thermique et une protection contre l’humidité. Ce matériau est réputé pour sa durabilité, sa résistance et sa haute qualité. Les finitions des pierres sont également très diverses.

Les revêtements en béton

De nos jours, les façades en béton conquièrent les bâtiments d’architecture contemporaine. Fabriqué avec différentes textures et nuances de gris ou de blanc, ce matériau ne nécessite aucun entretien particulier. Il est également apprécié pour sa durabilité.  Les façades en béton sont naturellement isolantes et présentent de bonnes performances thermiques. Leur résistance au feu est également un point apprécié par les constructeurs, notamment dans les immeubles comportant plusieurs étages.

Revêtements en verre

Le verre est également un matériau apprécié pour la conception de façades. Les architectes conçoivent des bâtiments et des maisons avec une large surface de baies vitrées. Ce type de revêtement doit être accompagné de stores anti-chaleur pour ne pas laisser créer un effet de serre à l’intérieur. Le verre permet de laisser entrer la lumière à l’intérieur. Grâce aux façades en verre, les pièces peuvent profiter d’une luminosité accrue. À l’extérieur, la façade est contemporaine.

Revêtements en composite aluminium

Les panneaux composites aluminium possèdent plusieurs avantages pour la conception d’enveloppe de bâtiment. Ce matériau est caractérisé par sa légèreté et sa résistance. Grâce à ces deux avantages, il est tout à fait recommandé pour de grandes surfaces car il est facilement maniable. Les panneaux composites aluminium sont faciles à transporter et à installer. Ils répondent à un niveau d’exigences élevé, tant au niveau architectural que législatif.

Revêtements en bois

Le bois est un matériau noble réputé pour a qualité. Il s’agit d’un matériau chaleureux et accueillant. Les façades en bois apportent une touche d’authenticité aux bâtiments et aux maisons. C’est donc tout naturellement que nombreux architectes préconisent ce matériau pour la conception de façades. Même s’il comporte quelques limites, notamment sa résistance aux rayons solaires et à l’humidité, il présente des avantages. Le bois un matériau recommandé pour les façades mais il demande un entretien et un traitement particulier. Plusieurs essences sont possibles : chêne, châtaignier, pin, mélèze… et plusieurs styles peuvent être appliqués.

Revêtements en parement

Les plaquettes de parement sont traditionnellement utilisées dans la construction et peuvent également servir de façade décorative. Leur différents styles et couleurs en font une solution idéale pour les bâtiments s’inscrivant dans un style traditionnel et authentique. Il existe plusieurs catégories de parement : la pierre naturelle, le béton ou encore la terre cuite. La pose des plaquettes de parement est relativement simple. Le prix de ce type de revêtement varie en fonction des matériaux choisis.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *