installer-panneaux-muraux

Aujourd’hui, les panneaux muraux présentent une grande variété d’avantages pour votre logement, comme l’emploi de matériaux ultra moderne, maintenance réduite, ou la simplification des systèmes de fixation… C’est pourquoi l’on conseille, dans le cas d’un projet de re-décoration de votre maison ou appartement, de penser en priorité à la sélection de vos panneaux muraux.

Les panneaux muraux sont en passe de devenir les éléments chouchous des architectes et décorateurs d’intérieur. Esthétique, champ des possibles, facilité de pose et d’entretien, ces revêtements muraux cumulent les avantages. Découvrez pourquoi ces éléments de décoration suscitent tant d’engouement à travers cinq points principaux.

L’emploi de matériaux modernes

Le bois est le matériau le plus utilisé pour la réalisation de panneaux muraux et certainement le premier qui vous vienne à l’esprit. Pourtant, ce n’est pas la seule option accessible.

Le MDF par exemple, est l’un des matériaux les plus répandus, du fait de sa flexibilité qui le rend facile à travailler pour composer des textures et motifs variés.

La mélamine est une autre option répandue dans la fabrication de panneaux muraux. Cette matière plastique permet la création de motifs encore plus originaux sur les panneaux muraux, et le tracé de traits plus profonds et impactants.

Les panneaux en polyuréthane pour leur part, autorisent une surface très élaborée en termes de design et de matériaux employés.

Un fantastique choix de designs

Tenez compte du fait qu’au moment de sélectionner les panneaux muraux qui orneront l’intérieur de votre maison, vous aurez le choix entre une très grande variété de modèles, dont beaucoup reproduiront les effets de matériaux naturels. La plupart s’appliqueront à imiter différentes essences de bois, là où d’autres tenteront de reproduire le sable, la brique, la roche calcaire, la pierre voire même l’écorce. Bien au-delà, vous avez même la possibilité de sélectionner des panneaux aux textures en 3D !

Un entretien réduit…

Les papiers peints et murs peints semblent constituer des solutions efficaces nécessitant un entretien très réduit. Ce n’est pourtant pas le cas, ces techniques de décoration murale demandant un entretien régulier pour perdurer dans le temps. D’autant plus que les murs sont directement exposés aux rayures et impacts. Aucun ennui de ce genre avec les panneaux muraux ; résistants aux impacts et très peu demandeurs de nettoyage, vous occuperez votre temps libre à autre chose à l’entretien et à la réparation de vos murs !

… Pour une durabilité augmentée

Les panneaux muraux font généralement preuve d’une grande durabilité, même sans entretien. Ces éléments de décoration intérieure font même d’une pierre deux coups puisqu’en protégeant vos murs des impacts et détériorations diverses, ils augmentent la durabilité des éléments structurels de votre logement.

Une grande facilité d’installation

Il est bien plus simple d’installer un panneau mural qu’il n’y paraît au premier abord. Les systèmes de fixation peuvent varier selon les modèles et les fabricants, mais attendez-vous à une simple application de colle spécifique ou une fixation par vissage. Un peu de temps et d’huile de coude pour changer complètement le look de votre habitation !

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *