rideaux-de-scene

Il n’est pas toujours simple de sélectionner la toile de fond de scène idéale. De très nombreux tissus existent sur le marché, dont les finitions déterminent l’aspect général de la toile. Néanmoins, il est aussi nécessaire de se pencher sur les caractéristiques techniques spécifiques au matériau composant le tissu de la toile de fond, qui vont déterminer entre autres ses propriétés acoustiques et de masquage.

 Qu’est-ce qu’une toile de fond de scène ?

Une toile de fond est un tissu constituant un grand rideau lisse uni, imprimé ou peint, que l’on suspend au fond d’une scène ou d’un décor. Les toiles de fond de scène étaient initialement utilisées comme un élément de scène dans le cadre de pièces de théâtre. On les retrouve aujourd’hui dans tous les types de décors, qu’il s’agisse de spectacles scéniques ou d’événements divers comme des conférences ou des salons. Les toiles de fond de scène sont généralement réalisées sans plis, à partir de fibres ignifugées.

Comment choisir une toile de fond ?

Une toile unie ou colorée

Si vous souhaitez composer une toile de fond sans élément distrayant, alors il vous faudra opter pour un tissu noir. Celui-ci va absorber la lumière et apporter de la profondeur à la scène, tout en masquant les éléments non pertinents.

Au contraire, si votre fond de scène nécessite de se démarquer visuellement, alors il vous faudra sélectionner un tissu pour toile de fond qui soit coloré. Vous pouvez également faire le choix de peindre votre rideau d’une couleur spécifique ou, pourquoi pas, faire imprimer votre rideau de scène du motif de votre choix.

Usage intérieur ou extérieur

Si votre toile de fond de scène est destinée à un usage exclusivement intérieur, les fibres de coton, polyester ou mixtes seront parfaitement adaptées à la confection du rideau.

Si vous avez besoin d’une toile de fond qui puisse être utilisée à l’extérieur en revanche, préférez les fibres synthétiques de polyester ou de PVC, spécialement conçues pour résister à l’humidité.

Dans tous les cas, les fibres qui constituent votre toile de fond de scène seront ignifuges, soit par traitement comme c’est notamment le cas des fibres de coton, soit par nature, pour les fibres de polyester ou PVC, par exemple.

Une toile sédentaire ou nomade

L’achat d’une toile de fond de scène doit se faire en considérant la potentialité de la transporter lors des tournées. Le rideau doit alors répondre à des critères spécifiques par rapport à un usage unique ou fixe. Pliable, infroissable, facile à transporter, durable et résistante, voilà ce que l’on attend d’une toile de fond nomade.

Une toile de fond avec ou sans coutures

Si les toiles de fond de scène avec coutures sont plus abordables, elles ne seront pas forcément adaptées au type d’éclairage de scène que vous envisagez.

Si la toile de fond de scène est rétroéclairée, préférez un tissu large et sans coutures. Dans le cas où vous envisagez d’éclairer par l’avant votre toile de fond, un modèle avec coutures peut parfaitement être intégré.

Envisager des effets lumineux

Au contraire d’une toile de fond noire qui absorbera toute lumière pour apporter de la profondeur à la scène, vous pouvez désirer apporter plus de lumière à votre spectacle. Pour cela, il existe de nombreux tissus dont les fibres reflètent ou répartissent la lumière. Les rideaux disponibles dans ces matières vous permettent de créer d’impressionnants effets de scène.

Certaines toiles de fond de scène peuvent même être utilisées comme écran de projection, et sont alors parfaites pour l’utilisation de la vidéo.

 

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *