Lorsqu’on choisit un groupe électrogène pour effectuer des travaux ou en cas de panne de courant, il est important de vérifier la technologie qu’il possède. Un générateur d’électricité peut être soit doté d’une technologie Inverter ou d’une technologie AVR.  Nous allons définir ces deux types de technologie et voir quelle est la plus adaptée pour vous. D’ailleurs, le site https://avis-groupe-electrogene.com/ consacre une page spéciale à chacun de ces modèles.

Le groupe électrogène Inverter

Ce type de générateur, que l’on appelle à onduleur aussi, prend son énergie d’une source de courant continue. Ensuite, grâce à un circuit électrique, elle convertit ce courant continu en courant alternatif. Cela a pour effet de produire des ondes sinusoïdales pures et lisses.

Ensuite, ces modèles offrent un meilleur rendement énergétique. Cette technologie ajuste le régime moteur en fonction de la charge que vous lui appliquez. Donc vous allez réaliser des économies d’énergie et de carburant. À savoir que la plupart de ces modèles fonctionnent avec de l’essence comme carburant.

La qualité du courant de sortie est meilleure et donc lorsque vous rechargez ou faites fonctionner vos appareils électroniques, cela sécurise l’alimentation électrique, même pour les pareils dits “sensibles” comme les téléviseurs ou les smartphones par exemple. En général, ce type de générateur coûte plus cher à l’achat et sa puissance maximale n’excède que très rarement les 3000 watts.

Il existe de nombreuses marques qui proposent cette technologie. Les marques Briggs & Stratton, Honda, Hyundai sont des références en la matière. Par exemple, le modèle PowerSmart Series P2200 de Briggs & Stratton est parfait pour une utilisation à domicile ou pour un camping-car. Il est très silencieux et peut offrir jusqu’à 2200 watts de puissance maximale.

Si vous souhaitez plus d’information sur le fonctionnement et les différents modèles présents sur le marché, cette page du site https://avis-groupe-electrogene.com/groupe-electrogene-inverter/ 

Le groupe électrogène AVR

Ce type de générateur d’électricité est équipé d’un régulateur de tension qui permet réguler les variations du régime moteur de votre appareil. Cela permet de délivrer un flux d’énergie régulier est constant. Les ondes sinusoïdales sont moins pures et lisses par rapport aux modèles à ondulation. Néanmoins, pour des outils de chantier, ce type de générateur est vraiment parfait.

La plupart des modèles que vous allez retrouver sur le marché sont équipés d’un régulateur de tension. Sur des chantiers, beaucoup de professionnels se dotent de ce type de générateurs, car il est capable de supporter des surcharges liées au démarrage de certains outils et appareils électriques.

La force de ces générateurs est qu’ils peuvent fournir une puissance de fonctionnement et de démarrage qui peuvent être très puissants. En effet, certains modèles peuvent dépasser les 10000 watts. De plus, leur coût d’acquisition est plus faible par rapport à un modèle Inverter.

Là aussi, il y a des marques qui sont spécialistes en la matière. Les marques SDMO et Böhmer AG par exemple, offrent des modèles qui sont très performants. Notamment, le modèle SDMO HX6000C est l’outil parfait pour un chantier. Il offre une puissance de sortie 5600w et son autonomie longue de 8 heures est parfaite pour une journée de travail.

Groupe électrogène Inverter VS AVR 

Le choix entre ces deux types de technologie dépend à la fois de l’utilisation que vous souhaitez en faire et de votre budget.

Il est reconnu que les groupes électrogènes de meilleure qualité sont ceux qui sont équipés de la technologie Inverter. Effectivement, grâce à leurs sorties de courant pures et propres, ils peuvent alimenter tous les types d’appareils électroniques. Contrairement aux AVR, qui sont déconseillés pour alimenter des appareils sensibles comme des smartphones ou des ordinateurs portables par exemple.

Ensuite, au niveau du prix, ce sont les groupes électrogènes AVR qui gagne. En effet, le coût d’acquisition est beaucoup plus faible par rapport au modèle à ondulation. Pour les personnes qui souhaitent exclusivement utiliser un générateur pour un chantier ou pour alimenter les appareils non sensibles, c’est l’outil idéal.

Pour terminer, un groupe électrogène Inverter offre plus de confortabilité et de maniabilité. Les modèles à ondulation sont plus silencieux que leurs homologues à régulation de tension. Cela est pratique si vous devez l’utiliser longtemps pour ne pas être trop dérangé par le bruit. De plus, les Inverter sont plus légers et plus transportables que les AVR.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *