isolation-combles

L’hiver approchant à grands pas, il est temps de préparer son foyer pour passer une bonne saison et ne pas souffrir du froid. La saison hivernale implique souvent des dépenses d’énergies mirobolantes qui se répercutent incontestablement sur vos factures. Pour améliorer le confort thermique dans votre maison et pour réaliser des économies, il existe plusieurs types d’isolation. Les murs, le sol ou encore le toit doivent être correctement isolés. Les combles sont souvent oubliés dans les projets d’isolation, or il s’agit d’une pièce importante, notamment lorsqu’ils sont utilisés, même si ce n’est pas quotidiennement.

Un poste important


L’isolation de vos combles est le poste susceptible de vous faire économiser le plus d’énergie puisque des combles mal isolés peuvent faire perdre jusqu’à 30% de chaleur. C’est la première cause de déperdition dans un foyer puisque par un phénomène physique bien connu, l’air chaud est plus léger que l’air froid et s’élève jusqu’au plafond d’où il peut s’échapper s’il est mal isolé.

Isoler les combles est un moyen efficace pour réduire les pertes de chaleur et pour ne pas faire grimper les factures de chauffage en hiver. Lorsque les combles sont utilisés en grenier, on a parfois tendance à penser qu’il n’est pas nécessaire de les isoler car c’est une pièce quasiment inutilisée. Pourtant, l’air frais dans le grenier mal ou pas isolé risque de s’échapper par la trappe d’accès ou par le sol. Les pièces situées en dessous de grenier sont donc susceptibles d’être rafraîchies par cet air froid provenant des combles. Ainsi, il convient d’augmenter la température dans ces pièces, ce qui fait également monter le prix sur les factures de chauffage.

En été comme en hiver


L’isolation des combles ne permet pas seulement d’avoir chaud en hiver mais aussi de se protéger de la chaleur en été en évitant la surchauffe des combles, tout en ventilant et respectant l’hygrométrie de l’air. Elle est donc garante de votre confort et votre bien-être au sein de l’habitat.

En hiver, une bonne isolation est une solution efficace pour lutter contre les déperditions de températures. Ainsi, les factures de chauffage sont moins élevées. En été, lorsque les températures extérieures avoisinent les 30 degrés, la chaleur risque d’entrer dans l’habitat mal isolé. L’isolation des combles permet de repousser la chaleur à l’extérieur de la maison, et de limiter l’effet de serre. Cela évite également d’investir dans un système de climatisation coûteux et à fort impact écologique.

Un choix de qualité


Classiques ou naturelles (lin, chanvre, coton, etc.), un grand nombre de matières isolantes sont disponibles pour vos combles, chacune ayant des caractéristiques qui lui sont propres. Si vous n’arrivez pas à vous y retrouver, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel puisque la pose doit être parfaite pour éviter tout pont thermique.  L’isolation n’est pas à prendre à la légère. Un professionnel qualifié vous aiguillera sur les produits isolants et les techniques de pose adaptés.

Aussi, si vous souhaitez aménager vos combles, il est recommandé d’utiliser des isolants minces qui vous permettront de conserver vos poutres apparentes et gagner en surface habitable !

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *