role-mobilier-urbain

Les municipalités cherchent de nouveaux moyens pour améliorer la qualité de vie de leurs habitants. Le mobilier urbain est au cœur de toutes les problématiques d’aménagements de l’espace urbain. Il tient un rôle clé dans tous les nouveaux projets urbains des municipalités. Découvrez en quoi le mobilier urbain est essentiel dans l’espace public.

Le mobilier urbain au cœur des projets urbains


L’espace public est partagé par plusieurs usagers. Entre piétons, voitures, transports en commun, vélos, trottinettes, différents flux s’opèrent dans les villes. Les projets d’aménagements urbains doivent donc être pensés et adaptés pour garantir le confort et la sécurité de tous ces usagers.

Dans tous projets urbains, les municipalités intègrent le mobilier urbain dès la première phase de conception. Les projets sont pensés pour les usagers, et le mobilier urbain doit s’adapter aux différents cas de figure envisagés. Qu’il s’agisse de végétaliser l’espace urbain, de l’éclairer ou encore de le rendre plus convivial, le mobilier urbain est essentiel.

Le mobilier urbain est rapidement pris en compte, afin qu’il devienne un élément à part entière du projet. Il aide à structurer et à valoriser les aménagements.

Le mobilier urbain, partie intégrante du design urbain


Le mobilier urbain a un rôle fonctionnel, mais il fait également partie du design urbain de la ville. Ainsi, il participe à créer une identité particulière pour les municipalités. Autrefois, l’enjeu du mobilier urbain n’était pas aussi important qu’aujourd’hui. Il fallait un banc dans un parc pour permettre aux résidants de se reposer, lors de leurs balades. Désormais, les usagers ont un niveau d’attentes plus élevé. Le mobilier urbain doit être plus qualitatif. Plus confortable, plus joli, le mobilier urbain doit s’intégrer dans le design urbain. Le banc doit désormais être original, moderne et agréable.

Les municipalités n’hésitent plus à faire appel à des designers pour concevoir leur mobilier urbain. Il a maintenant plus que jamais une place à importante dans l’architecture des villes. L’esthétisme est un axe de travail primordial pour les designers de mobilier urbain. La résistance et la fonctionnalité des différents équipements ne sont pas pour autant remises en cause. Certains matériaux tels que le l’acier sont toujours aussi prisés car ils assurent la durabilité du mobilier urbain. Côté design, l’acier présente également de nombreux avantages. Il permet un grand nombre de nuances pouvant répondre à différents styles et différentes applications. L’acier peut être galvanisé ou emmaillé, pour un résultat plus contemporain. Les designers de mobilier urbain apprécient l’acier car il est possible de créer différentes formes, en fonction de son usage et du type de mobilier urbain.

Le mobilier urbain fait partie des aménagements urbains qui rendent la vie des citoyens plus confortable. Les concepteurs de mobilier urbain doivent être capables d’inventer, d’expérimenter de nouvelles techniques et de proposer de nouveaux concepts. De même qu’un artiste nous encourage à interroger le monde qui nous entoure, le fabricant de mobilier urbain doit proposer des solutions innovantes et inventer de nouvelles possibilités dans le but d’améliorer notre qualité de vie.

 

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *