chauffage-plinthes-chauffantes

Les plinthes chauffantes constituent la solution idéale pour le chauffage d’un habitat. Elles nécessitent très peu d’espace et sont généralement discrètes. Ce système de chauffage est silencieux, sécurisé et permet de réaliser des économies d’énergie.

Les plinthes chauffantes peuvent être utilisées pour le chauffage de toute la maison, ou pour le chauffage d’appoint dans des espaces tels que les chambres à coucher, les bureaux et les couloirs.

Comment fonctionnent les plinthes chauffantes ?


Les plinthes sont généralement installées sous des fenêtres, et empêchent l’air froid des parois vitrées de retomber. L’air froid qui se trouve au niveau du sol est également réchauffé grâce aux plinthes chauffantes. La chaleur est donc diffusée de manière ascendante pour être redistribuée dans toute la pièce. Les murs « emprisonnent » l’air chaud et font office de panneaux rayonnants. La chaleur est donc répartie de manière homogène dans la maison. Ce cycle alimenté par convection se poursuivra jusqu’à ce que la pièce atteigne la température désirée, puis le chauffage de la plinthe s’éteindra automatiquement, économisant ainsi de l’énergie.

Ce système est régulé par des thermostats qui contrôlent la température dans les différentes pièces. Les températures peuvent être réglées automatiquement en fonction des heures de présence des habitants de la maison.

Quels sont les deux types de plinthes chauffantes ?


Il existe essentiellement deux types de plinthes chauffantes : les plinthes chauffantes électriques et les plinthes chauffantes hydrauliques.

Les plinthes électriques utilisent les principes du rayonnement et du flux d’air. Les éléments chauffants enveloppés dans des gaines métalliques entourées d’ailettes en aluminium pour faciliter le transfert de chaleur. Ce système utilise un processus appelé convection, par lequel l’air froid est aspiré par l’appareil de chauffage puis transformé en air chaud.

À la différence d’un chauffage central, les plinthes électriques permettent de contrôler la température d’une pièce à l’autre. Une chambre peut être réglée à 19 degrés, et une autre à 21 degrés. Ce point permet de réaliser des économies d’énergie.

Les plinthes chauffantes hydrauliques contiennent un élément chauffant à gaine métallique qui est immergé dans un liquide caloporteur et scellé dans un tube en cuivre.  Comme les radiateurs à eau, la chaleur provient de l’eau de la chaudière.

Toute la chaleur disponible est acheminée dans l’espace par un flux de convection. La chaleur douce continue de rayonner même après que le thermostat est éteint.

Quels sont les avantages des plinthes chauffantes ?


Les plinthes chauffantes sont une solution efficace pour chauffer un habitat. Ce système présente plusieurs avantages, tels que la sécurité et la facilité d’installation.

Solution discrète

Les plinthes chauffantes ne prennent pas de place et libèrent les murs. Elles facilitent l’aménagement et la décoration des pièces de la maison.  En imitation bois, marbre ou carrelage, les plinthes chauffantes s’intègrent à tous les styles d’intérieurs.

Un chauffage homogène

Puisque les murs sont transformés en véritables panneaux rayonnants, la chaleur est répartie de manière homogène. À la différence des convecteurs électriques, il n’est pas nécessaire de rester devant le chauffage pour sentir la chaleur.

Système sécurisé

Les modèles incluent des interrupteurs de protection contre la coupure thermique qui éteignent le chauffage en cas de surchauffe. Les fonctions de sécurité automatiques réactivent ensuite le chauffage lorsque la température redevient normale.

Facilité d’installation

Les plinthes chauffantes ne nécessitent pas de conduits et sont faciles à installer. Elles ne nécessitent pas de gros travaux. L’élément chauffant à l’intérieur des appareils de chauffage ne comporte aucune pièce mobile, ce qui réduit les risques de panne.

L’entretien ne nécessite généralement qu’un nettoyage mineur consistant à enlever la poussière et les peluches de la grille de l’appareil de chauffage.

 

Vous souhaitez installer des plinthes chauffantes ? Contactez Ecomatic, le seul fabricant français de plinthes chauffantes !

 

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *