Browse

Batiformation : formations vente en magasin

Comment devenir vendeur en magasin ?

À travers le terme vendeur se trouvent véritablement plusieurs métiers. Le champ des domaines est vaste, il touche tous les secteurs : multimédia, automobile, services à la personne. Cependant, les meilleurs vendeurs ont souvent les mêmes qualités et des compétences apprises dans des formations sensiblement ressemblantes.

 

En quoi consiste le métier de vendeur ?

Le vendeur, contrairement à ce que le nom de sa fonction indique dans un premier temps, doit conseiller le client. Dans son magasin, le vendeur renseigne le client et l’assiste dans son choix d’achat. Il se positionne comme expert des articles qu’il vend. Les clients ont besoin d’un référent en cas de besoin.

En dehors des horaires d’ouverture, le vendeur doit s’assurer du bon réassort de produits, c’est-à-dire que tout doit bien être à sa place dans les rayons et en quantité suffisante. En collaboration avec le responsable, il doit participer à la bonne gestion des stocks, réaliser de la préparation de commandes, s’assurer de la bonne tenue des comptes et veiller à l’entretien du magasin.

 

Quelles sont les qualités humaines requises pour être vendeur ?

Il ou elle doit aimer le contact humain. Il doit aimer les relations humaines, les échanges et avoir un sens du service. Être poli et avoir le sourire fait partie des prérequis pour ce type de poste.

 

Combien gagne un vendeur ?

Même si la majorité débute avec un SMIC, le salaire de base peut être plus élevé, sans compter les primes. Après quelques années d’expériences, des évolutions sont possibles en tant que manager.

1 million de personnes exercent le métier de vendeur. Près de 25 000 places sont à pourvoir chaque année.

 

Quelle formation pour devenir vendeur ?

Le CAP Employé de Commerce Multispécialisé est la formation de premier niveau menant à la carrière de vendeur. Pour plus de perspectives d’évolutions, il est conseillé d’obtenir par un Bac pro Commerce.

Si vous souhaitez et pouvez effectuer des études, les BTS MUC (Management des Unités commerciales), le BTS NRC (Négociation Relation Client) et le DUT TC (Technique de Commercialisation) sont les plus adaptés.

Enfin, suite à un BTS ou DUT, vous pouvez vous spécialiser en une année via une Licence Professionnelle en Vente ou un DEES Vente.

Pour une reconversion ou une évolution de poste, des centres privés de formation au commerce existant, à l’instar de Batiformation, proposant des formations courtes pour adultes en vente et des formations techniques et ciblées en vente.

 

Où travailler comme vendeur ?

Il est possible d’exercer le métier de vendeur dans une petite boutique comme dans un hypermarché en passant par les magasins de taille moyenne spécialisés ou non. La nature du travail varie évidemment en fonction de la taille de l’entreprise.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.