toit en bardeau

Il y a de nombreux facteurs à prendre en compte pour choisir la bonne couleur pour votre toit en bardeaux. Pour choisir la couleur parfaite, vous devez tenir compte du style de votre maison, de sa couleur extérieure actuelle et du fait que vous souhaitiez que votre toit reflète ou absorbe la chaleur.

Couleurs claires et foncées pour votre toiture ?

Les toits en bardeaux de couleur claire ou foncée peuvent avoir un impact sur l’efficacité énergétique et la température intérieure de votre maison. Les toits sont orientés vers le ciel et sont donc soumis jour après jour à l’énergie thermique rayonnante des rayons du soleil.

Couleurs claires

Les toits de couleur claire reflètent généralement la majeure partie de cette chaleur rayonnante, ce qui contribue à maintenir le grenier et les autres pièces situées en dessous plus frais en été. En retour, le système de climatisation de votre maison n’a pas à travailler aussi dur pour maintenir une température intérieure confortable.

Couleurs foncées

En revanche, les toits de couleur sombre ont tendance à absorber la chaleur, ce qui contribue à augmenter la température intérieure, surtout en été. Dans ce cas, votre système de chauffage, de ventilation ou de climatisation devra peut-être travailler davantage pour refroidir votre maison, ce qui pourrait entraîner une augmentation des factures d’énergie.

Ceci étant dit, si vous avez envie d’un toit en bardeaux plus foncé pour compléter l’aspect de votre maison mais que vous êtes préoccupé par les coûts énergétiques, ne vous inquiétez pas ! Rappelez-vous simplement que la capacité d’un toit de couleur sombre à absorber la chaleur peut s’avérer utile pendant les mois les plus frais, car il absorbe et retient la chaleur, gardant votre maison plus chaude en hiver. De plus, la couleur d’un toit n’est pas la seule chose qui peut affecter la température d’une maison. Le matériau, la quincaillerie et les caractéristiques spécifiques d’un toit, comme le mastic d’étanchéité, peuvent également avoir une incidence sur l’efficacité énergétique globale de votre maison.

Harmonisation avec le style de votre maison

Certaines couleurs ne vont tout simplement pas bien avec certains styles de toiture. Par exemple, une couleur de bardeau moderne ou à la mode peut ne pas convenir à une maison de style victorien classique ou à une maison traditionnelle du Sud. D’un autre côté, des bardeaux bruns modestes pourraient détonner avec l’aspect d’une maison moderne. Pour mieux comprendre quelles couleurs de bardeaux s’accordent avec les différents styles de maison, il peut être utile de faire une promenade dans votre quartier pour trouver de l’inspiration ou des idées avant de vous lancer dans un projet de rénovation de toiture.

Coordination des couleurs

Bien entendu, lorsque vous décidez de la couleur de votre toiture, il est important de tenir compte également de la couleur de votre maison. Par exemple, les bardeaux blancs peuvent s’harmoniser avec presque toutes les couleurs, tandis que les bardeaux bruns, noirs, gris, bleus ou verts se marient bien avec une maison taupe ou crème.

Choisir le bon couvreur

Quelle que soit la couleur du toit que vous désirez pour votre maison, le choix d’un spécialiste reste le plus important pour la réparation de toiture. Si vous avez besoin d’un avis, vous pouvez par exemple contacter un couvreur sur Nantes et établir un préavis au préalable.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *