nettoyage d'un évier

Les concentrations de produits chimiques, l’accumulation de produits alimentaires et de graisse sont les causes les plus courantes de bouchage des canalisations chez les particuliers. Dans le pire des cas, ces bouchons nécessitent un nettoyage professionnel, voire des réparations, ce qui n’est pas toujours possible compte tenu de certains budgets ou systèmes de plomberie. Dans le meilleur des cas, cependant, vous pouvez être en mesure d’éliminer ces bouchons grâce à plusieurs méthodes et outils à domicile, avant même d’avoir à contacter un plombier professionnel.

 

L’eau chaude peut faire l’affaire

Souvent négligé en raison de sa simplicité, un simple nettoyage à l’eau chaude peut parfois suffire pour que vos canalisations bouchées ou sales retrouvent leurs performances optimales. Le rinçage de vos tuyaux d’évacuation à l’eau chaude peut souvent déloger les matériaux obstrués et les saletés accumulées, grâce à une simple combinaison de pression, de force et de chaleur de l’eau.

Pour obtenir les meilleurs résultats, faites couler de l’eau chaude dans vos canalisations bouchées ou sales pendant environ 15 minutes. Si tout se passe comme prévu, la chaleur et la force de l’eau délogeront les accumulations qui affectent vos canalisations et les remettront en état de fonctionnement optimal, sans frais pour vous. Comme cette purge ne nécessite rien d’autre qu’un robinet en état de marche, c’est la technique de nettoyage des canalisations la plus simple que vous puissiez faire.

 

Utilisez des outils que vous possédez déjà

D’autres techniques simples que vous n’avez peut-être pas envisagées pour nettoyer vos canalisations peuvent être réalisées à l’aide d’outils que vous possédez déjà. Avant de vous lancer dans l’achat d’outils de nettoyage de canalisations ou d’appeler un plombier professionnel pour évaluer vos canalisations, essayez d’utiliser ces outils pour effectuer des réparations faciles et rapides des canalisations.

Votre ventouse ; la ventouse de salle de bain que vous possédez déjà peut être la solution parfaite pour vos canalisations bouchées. Les débouchoirs spécialisés pour éviers sont encore plus efficaces, car ils présentent des conceptions optimisées idéales pour les éviers.

Quelle que soit la ventouse que vous avez sous la main, la technique de débouchage est essentiellement la même. Il suffit de couvrir toute l’ouverture du drain avec la ventouse et d’appuyer d’avant en arrière dans un mouvement fluide et continu pendant environ 1 à 2 minutes. Ne bloquez pas le piston avec une force ou une vitesse excessive. C’est l’accumulation régulière de la pression due aux mouvements fluides qui peut éliminer les obstructions importantes des tuyaux.

De plus, si un évent de débordement (comme ceux de la plupart des éviers conventionnels, qui empêchent les débordements) équipe l’appareil en question, assurez-vous de couvrir ces évents au préalable ; sinon, tout l’air et la pression que vous forcez dans le drain s’échapperont, rendant vos efforts inutiles.

Une façon d’obtenir la meilleure étanchéité sur un orifice de vidange est d’appliquer de la vaseline sur le bord du piston ; cette vaseline scelle temporairement votre piston à la fixation, empêchant l’air de s’échapper.

Nettoyants liquides faits maison

Lorsque les techniques ci-dessus ne sont pas pratiques ou ne fonctionnent pas dans votre situation particulière, vous pouvez essayer de nettoyer vos canalisations avec des solutions de mélange maison. Tout comme les nettoyants chimiques commerciaux, ces solutions peuvent décomposer et déloger toute accumulation dans les tuyaux d’évacuation. Cependant, contrairement aux nettoyants commerciaux, ces solutions ne présentent pas le risque d’endommager ou de détériorer les tuyaux après une utilisation prolongée.

Le plus courant de ces mélanges maison est une simple concoction de vinaigre et de bicarbonate de soude ; ces produits, que vous avez peut-être déjà dans votre garde-manger, réagissent lorsqu’on les combine pour décomposer les matériaux détachés dans les tuyaux. De plus, ils n’ont aucun effet sur la structure des parois des tuyaux.

Versez une tasse de chaque produit dans vos tuyaux d’évacuation et faites suivre d’une courte période de 3 à 5 minutes d’eau bouillante. Si tout se passe bien, cette technique de nettoyage des canalisations éliminera toute obstruction dans vos canalisations, pour une fraction du prix et du risque de danger des nettoyants chimiques commerciaux.

 

Utiliser un serpent de vidange pour le bricolage en plomberie

Un outil que vous n’avez peut-être pas encore sous la main, mais que vous devriez avoir si les canalisations bouchées ou l’accumulation de saletés sont un problème courant dans votre maison, est un serpent de vidange de plombier. Ces outils s’utilisent généralement en plomberie pour déboucher les canalisations standard et creuser les tuyaux d’évacuation. Vous les trouverez dans votre magasin de bricolage local pour un prix abordable (entre 25 et 50 euros environ) amorti après une seule utilisation.

Bien que vous puissiez penser que ces outils ne peuvent être utilisés correctement que par des professionnels, les propriétaires de maison ont de plus en plus commencé à utiliser les techniques de serpentage pour déboucher leurs propres canalisations. Les techniques de débouchage par serpentage sont aussi simples que 1-2-3 :

  • Commencez par faire passer le serpent dans les tuyaux d’évacuation, en tournant la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce que vous rencontriez une résistance.
  • Faites tourner le serpent contre l’obstruction, afin qu’il s’accroche aux matériaux bouchés.
  • Retirez lentement le serpent de votre canalisation, en enlevant les matériaux obstrués, et remontez votre couvercle de canalisation.

Ainsi, vos problèmes de bouchage de canalisations peuvent être entièrement éliminés sans qu’il soit nécessaire de faire appel à un professionnel.

Sodas sucrés et bouchons de canalisation

Cette astuce de nettoyage des canalisations négligée en raison de son étrangeté, est si peu conventionnelle qu’elle fonctionne tout simplement. Les boissons gazeuses et les sodas sucrés peuvent résoudre les blocages de canalisation courants.

Bien plus sûres que les nettoyants commerciaux pour canalisations, comme les solutions à base de bicarbonate de soude et de vinaigre, les applications de soda peuvent éliminer les débris obstrués grâce aux agents dissolvants contenus dans ces sodas, notamment l’acide phosphorique. Ces agents, étonnamment, peuvent même être plus efficaces que les nettoyants chimiques commerciaux. Cela montre bien que, lorsqu’il s’agit de nettoyer efficacement les canalisations, les solutions non conventionnelles sont parfois les meilleures.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *