Malgré le fait que la plomberie soit installée dans presque chaque maison ou appartement, beaucoup de personnes se posent encore la question : qu’est-ce que la plomberie ? Certaines personnes croient qu’il s’agit de robinets, de tuyaux ou autres éléments similaires. D’autres par contre résument les éléments de plomberie à une baignoire, une cuvette de toilettes, un évier, etc. En fait, tout ce qui précède s’applique effectivement à la plomberie. Mais de façon concrète, qu’est-ce que la plomberie ? Quels en sont les types de maintenance ?

La plomberie : en quoi consiste-elle ?

La plomberie n’est rien d’autre qu’un ensemble de tuyaux qui divisent l’eau claire ou l’eau propre des eaux sales. La première catégorie d’eau est souvent utilisée pour cuisiner, laver ou rincer ; tandis que les eaux noires et sales sont celles qui se déversent dans les égouts. Si vous habitez dans une copropriété, la plomberie est reliée à l’eau par des tuyaux qui s’élèvent le long de la hauteur de la copropriété, garantissant la présence d’eau à tous ses étages. Si la copropriété est très haute, un autoclave peut être installé à sa base qui génère suffisamment de pression pour pouvoir pousser l’eau vers le haut sans problème. Dans chaque appartement, il y a un robinet auquel le compteur d’eau est connecté, pour éviter les fuites et par conséquent les dommages en fonction de l’action de l’eau qui gèle pendant les mois d’hiver.

Les types de maintenance de votre plomberie

Pour éviter les désagréments et les dépenses souvent élevées, un entretien périodique de votre plomberie est recommandé.  De l’inspection aux réparations mineures ou au remplacement des composants en passant par la correction des fuites, il est essentiel d’entretenir soigneusement sa plomberie afin d’identifier les défauts qui pourraient causer des problèmes plus graves à l’avenir. Pour une plomberie parfaite et rassurante, il existe trois types d’entretien à ne pas négliger. Vous pouvez également contacter un plombier directement au travers d’une plateforme pour trouver un plombier. Vous pouvez facilement trouver le meilleur plombier pour votre besoin sur plusieurs plateforme présentent sur le web comme Plombier-qc pour le Québec ou encore Stootie.

L’entretien préventif

Comme son nom l’indique, une maintenance préventive est effectuée même s’il n’y a pas de dommage apparent au projet. Il sert précisément à rechercher les éventuels défauts du système hydraulique et à les corriger avant qu’ils ne s’aggravent. L’entretien préventif sert à localiser et réparer tous les problèmes qui ne peuvent être négligés dans une installation, au risque de provoquer des accidents. Par conséquent, l’idéal est qu’il soit effectué annuellement par un plombier professionnel.

L’entretien prédictif

Ce type de maintenance a été très demandé et est lié aux projets de domotique. Il s’agit d’une compilation d’actions qui contrôlent les installations de la résidence grâce à des outils technologiques, afin de prédire les erreurs probables du système. Ainsi, les performances maximales de l’installation et le minimum d’occurrence des pannes opérationnelles sont garantis.

L’entretien correctif

Le service de maintenance corrective consiste à effectuer des réparations des composants déjà usés par le temps. Ce type d’entretien peut également être nécessaire en cas d’événements imprévus susceptibles d’avoir compromis un composant du système de votre plomberie.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *