Browse

Pince à sertir : un outil indispensable en plomberie

Les travaux de plomberie demandent souvent l’utilisation des bons outils entre les mains d’un expert. La technique de sertissage fait d’ailleurs partie des procédés les plus utilisés en matière de plomberie. Elle consiste à déformer la matière pour permettre l’assemblage de deux pièces. Que ce soit dans le cadre d’une installation sanitaire, de chauffage ou d’un tuyau PER, l’utilisation d’une pince à sertir multicouche est indispensable.

360660_utilisation

Pourquoi utiliser une pince à sertir ?

Les plombiers ont le choix entre deux types d’outils pour sertir. D’un côté, il y a les pinces à sertir manuelles et d’un autre côté les pinces électriques. En général, les professionnels optent pour les pinces à sertir électriques en raison d’une normalisation de l’opération et d’une rapidité permettant un sertissage parfait. Cet instrument est équipé de mâchoires interchangeables, d’inserts de types différents qui s’adaptent au diamètre du tube à raccorder. Pour obtenir un sertissage de qualité, il faut une force optimale lors du sertissage. C’est l’avantage même de la pince à sertir avec manche télescopique. Le sertissage se déroule en plusieurs étapes qui doivent être suivies à la lettre pour pouvoir utiliser correctement la sertisseuse :

  1. couper les tubes selon la longueur désirée ;
  2. préparer le tube en limant soigneusement les extrémités ;
  3. marquer le tube ;
  4. assembler le raccord sur le tube ;
  5. sertir le raccord.

À quoi sert la sertisseuse multicouche ?

N’importe quelle plomberie réclame l’utilisation de divers raccords spécifiques. Pour raccorder des tubes multicouches par exemple, une sertisseuse est l’outil adéquat. Suivant les matériaux des tubes, ces raccords doivent être collés, brasés, soudés ou sertis. L’utilisation d’une pince a sertir multicouche permet de simplifier le travail et de gagner du temps et grâce à sa tête pivotante de 360 °, elle offre une flexibilité de maniement quant au sertissage des tubes multicouches même dans les endroits difficiles d’accès. Ainsi, il est plus facile de travailler sur différents matériaux comme l’acier, le cuivre, le multicouche ou le PER et ce sur n’importe quel type de réseau. Par ailleurs, l’emploi de la pince à sertir multicouche est très simple. Dès lors, la plomberie en multicouche est accessible à tout le monde. Cela ne requiert que peu d’indications sur le plan de la sécurité autrement dit des mesures de prévention d’usage pour une sertisseuse électrique. Cela dit, pour un travail de sertissage bien fait, il exige un mode opératoire spécifique comme le cas des tubes multicouches qui doivent impérativement être coupés à l’aide d’une pince coupe-tubes pour assurer une surface régulière et une coupe rectiligne. La sertisseuse est généralement livrée avec un outil qui sert à ébavurer l’extrémité du tube.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.