La décoration de votre chambre ne vous convient plus ? Vous venez d’emménager dans votre maison ou votre appartement ? Quelques astuces simples permettent de transformer votre chambre en un espace cosy et reposant.  Découvrez nos conseils pour décorer ou redécorer votre chambre.

Utilisez des couleurs subtiles

Les couleurs vives et audacieuses sont déconseillées pour la décoration de la chambre. Des teintes plus apaisantes fonctionneront mieux pour la conception d’une chambre. Elles permettent de créer un espace reposant, idéal pour la nuit.

Si vous aimez les couleurs vives, vous pouvez choisir des versions atténuées pour la chambre. Par exemple, à la place du violet privilégiez le mauve ou la lavande. Si vous aimez la couleur orange, choisissez plutôt un ton abricot.

Sur les murs, les couleurs peuvent être appliquées en peinture, en papiers peints ou avec des panneaux décoratifs muraux. Vous pouvez également ajouter de la couleur grâce aux meubles ou au linge de lit.

Restez sobre

La conception de votre chambre doit être simple. Pour une décoration moderne, misez sur le minimalisme. N’oubliez pas de laisser des espaces entre vos meubles et le lit, pour ne pas charger la décoration et pour faciliter vos déplacements.

Réfléchissez aux meubles dont vous avez besoin. Une chambre est généralement meublée avec un lit, un ou deux tables de chevet, une commode ou un placard, et une chaise ou un fauteuil. Évidemment, le nombre et la taille des meubles que vous devez placer dans votre chambre dépend de la superficie de la pièce. Si vous avez la chance de posséder une grande chambre, il est tout à fait possible d’opter pour un grand dressing !

Les meubles doivent être choisis en fonction de la superficie de votre chambre. Créez un plan mis à l’échelle avant d’acheter vos meubles. Ils doivent s’adapter à la pièce. Par exemple, il est déconseillé de choisir un lit king size ou une grande tête de lit pour une petite chambre. En revanche, pour une grande chambre, les grands meubles sont recommandés pour habiller la pièce.

Choisissez des draps de qualité

Rendez votre chambre vraiment spéciale en choisissant du linge de lit délicat et esthétique. Pour une décoration harmonieuse, privilégiez des couleurs proches de celles de vos murs. Vous pouvez également opter pour des draps à motifs.

Plus vous serez soucieux de la qualité de vos draps, plus vous en apprécierez leur valeur. Il est conseillé de prendre en compte la saison et les températures pour choisir vos draps. Le coton, le jersey et le lin sont adaptés toutes les saisons car ils possèdent un grand pouvoir d’absorption. La percale est plutôt recommandée pour l’été car il est réputé pour conserver la fraicheur. La flanelle est un coton gratté, idéal pour la saison hivernale, car il garde la chaleur à l’intérieur.

Inclure de nombreuses options d’éclairage

Utilisez un éclairage ambiant pour illuminer la pièce et n’oubliez pas d’inclure des petites lampes d’appoint, pour une ambiance plus cosy. Un plafonnier est idéal pour éclairer l’ensemble de la pièce. Au niveau du lit, des lampes de chevet offrent plus de confort et permettent un éclairage d’ambiance.

L’essentiel est de choisir un ou des éclairages adaptés à chaque espace de la pièce. Souvent oubliées, les lampes de placard peuvent s’avérer très utiles, notamment si la pièce ne dispose pas ou peu de la lumière naturelle.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *