Digitalisation

Dans un monde en constante évolution, les entreprises se voient contraintes d’évoluer et notamment au niveau du digital. Et si certaines sont déjà bien avancées dans ce domaine, pour d’autres, l’intégration de la technologie va entraîner des changements fondamentaux dans leur manière de fonctionner.

Qu’est-ce que la transformation digitale ?

La transformation digitale est le procédé par lequel les entreprises utilisent toutes sortes de technologies digitales dans le but d’améliorer leurs pratiques, leurs performances et leurs processus.

La transformation digitale est un concept en mouvement qui a un début, mais pas de fin.

Toutefois, il ne faut pas confondre numérisation et digitalisation.

La numérisation consiste à convertir un format physique en format numérique. C’est le fait de passer d’un questionnaire papier à un questionnaire digital.

Alors que la digitalisation est le processus qui va tirer parti de la numérisation afin d’améliorer le reste des opérations et notamment les opérations commerciales

Il est primordial de comprendre que si la digitalisation nécessite toujours la numérisation, une entreprise peut décider d’entamer un processus de numérisation sans penser à une digitalisation future.

Les étapes de la transformation digitale

La transformation digitale d’une entreprise ne se fait pas en quelques jours, il s’agit d’un processus continu qui demande un engagement constant et perpétuel de la part de toute l’organisation.

Afin de mettre en place une telle transformation, plusieurs étapes sont recommandées.

Auditer l’entreprise :

L’entreprise va devoir définir ses besoins et ceux-ci sont différents pour chaque entreprise. Ainsi, il va être primordial de réaliser un audit pour avoir un aperçu des changements nécessaires.

Lors de cet audit, l’entreprise va devoir se poser les bonnes questions :

  • En quoi le digital sera utile ?
  • Quels sont les secteurs prioritaires ?
  • Pour quels outils digitaux opter ?

Une fois les besoins de l’entreprise définis, il faudra réaliser un audit interne pour connaître les besoins des salariés.

Impliquer les collaborateurs :

La transformation digitale est autant numérique qu’humaine. Elle implique un aspect sociologique. Il est donc crucial d’inclure les collaborateurs dans le but qu’ils se sentent concernés par les changements à venir.

Penser à la stratégie :

Définir une stratégie efficace est primordial, l’entreprise doit alors connaître son niveau de « maturité digitale ».

Elle doit définir qu’elles sont ses priorités mais également celle de ces collaborateurs.

L’entreprise doit également penser à la formation des employés aux nouvelles technologies digitales afin qu’ils ne se sentent pas perdus ou délaissés au détriment de la transformation digitale.

Digitaliser le processus de digitalisation :

L’intérêt de digitaliser la transformation digitale est de réduire les délais de traitement ainsi que les coûts internes comme externes.

Favoriser la mobilité :

Il est maintenant possible de travailler depuis son ordinateur mais aussi depuis son smartphone ou sa tablette. La mobilité étant un symbole fort de la digitalisation, le télétravail est à favoriser et cela permettra plus de souplesse et une augmentation du bien-être.

Choisir les bons outils numériques :

C’est certes la dernière étape, mais elle n’en reste pas moins importante.

Les entreprises sont toutes différentes et ont donc des besoins en outils numériques différents.

L’entreprise a-t-elle besoin d’un site internet e-commerce ? D’une application pour la transformation digitale de la Supply Chain ? D’une nouvelle interface de collaboration ? D’un outil de gestion des stocks ?

Choisir les bons outils digitaux permettra de voir si les besoins de l’entreprise ont été correctement définis.

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