mortier scellement pavé

Élément essentiel de tout aménagement extérieur effectué au sol, le mortier de scellement assure la liaison entre les différents éléments qui constituent une allée pavée, en particulier les pavés et dalles en béton ou en pierre naturelle. Infobatir vous en dévoile plus sur ce matériau plébiscité par les artisans.

 

Qu’est-ce que le mortier de scellement

Le mortier de scellement comme son nom l’indique permet de fixer différents éléments ensemble afin de constituer un tout homogène. Sa résistance aux chocs, à l’humidité ainsi qu’à l’arrachement en font un élément indispensable et fiable en matière d’aménagement extérieur. Il est essentiellement constitué de liants hydrauliques, de charge minérale pour assurer sa résistance et d’adjuvants afin d’assurer sa perméabilité ou son imperméabilité en fonction des besoins.

 

Quelle application pour le mortier de scellement ?

Le mortier de scellement s’utilise principalement dans le cadre de travaux effectués à l’extérieur. On lui distingue principalement 6 utilisations.

Il permet de fixer des éléments entre eux afin de composer un tout solide et résistant aux chocs ou aux intempéries. Le vent, la pluie ou la neige peuvent provoquer de l’érosion naturelle et ainsi affaiblir une structure. Utiliser du mortier de scellement permet d’assurer une certaine résistance à l’ensemble de vos éléments.

Le mortier de scellement permet également de fixer certains outils ou certaines installations sur un chantier. Il est particulièrement apprécié pour fixer et stabiliser une grue par exemple ou des tampons de voirie. Ces installations doivent être solidement ancrées dans le sol et rester stables, d’où l’utilisation d’un mortier résistant et durable.

Ce produit est également idéal pour niveler une surface irrégulière comme un sol érodé ou des pavés fissurés. Utiliser un mortier de scellement et le poncer, par la suite, redonne une apparence lisse et plane à n’importe quelle installation.

Enfin, il s’agit également d’un matériau permettant de reconstituer certaines installations à la suite de travaux lourds. C’est notamment le cas après des travaux de plomberie ou d’électricité. Vous pourrez, avec du mortier de scellement, consolider durablement une installation pour vous assurer que le fruit de votre travail perdure.

Enfin, la dernière utilisation du mortier de scellement est évidemment l’aménagement extérieur. Le mortier de jointoiement par exemple, permet de fixer des dalles ou de pavé afin de composer une allée d’extérieur. Sa résistance le rend utile pour des allées piétonnes ou des allées carrossables faites en béton. Attention cependant, dans le cas d’une allée carrossable, les pavés utilisés devront afficher une épaisseur minimum de 6cm. Cela rendra votre allée suffisamment solide pour ne pas s’abîmer en cas de charge trop lourde.

 

Comment le fabrique-t-on ?

Pour faire un mortier de scellement classique, vous aurez principalement besoin de ciment, de sables et d’eau.

Pour réaliser un mortier classique, il faudra mélanger 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d’eau. Vous pouvez faire légèrement varier ces dosages afin d’obtenir un mortier plus ou moins fluide en fonction de vos besoins. Enfin, en ce qui concerne le dosage, sachez que pour réaliser 1 m³ de mortier, il est nécessaire d’utiliser 400 kg de ciment, 1.400 kg de sable et 200 litres d’eau.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *