Browse

Aménagement extérieur : focus sur le gravier décoratif

L’aménagement extérieur – autant que la décoration d’intérieur – permet de mettre en valeur sa maison ou sa propriété. Afin d’embellir le style extérieur de l’habitation, il existe une vaste gamme de matériaux. On peut notamment utiliser le gravier décoratif.

Qu’est-ce que le gravier décoratif ?

Le gravier décoratif est un fragment pouvant venir de divers types de roches, souvent caractérisé par son aspect coloré. Le matériau est le plus souvent utilisé comme revêtement de sol extérieur. En effet, on peut l’utiliser pour donner une allure élégante et esthétique aux allées de jardins, aux entourages d’arbres ou à la terrasse.

On trouve sur le marché différentes sortes de gravier décoratif. Il faut aussi savoir que chaque sorte de pierre offre un attrait esthétique certain. Cependant, selon l’endroit où l’on envisage d’installer un revêtement en gravier décoratif, on doit choisir le type de pierre idéal.

Le gravier décoratif pour habiller un coin d’eau est le plus souvent arrondi et lisse. Ce type de caillou a aussi tendance à être plutôt gros. D’autre part, ces pierres sont adaptées pour la décoration et conviennent parfaitement aux plantes. Celles-ci sont généralement disponibles dans des nuances de gris et de mauve. Pour le revêtement des allées de jardins et des tours d’arbres, par exemple, on peut choisir le gravier décoratif angulaire. Ce type de gravier est aussi adapté pour la véranda.

Particulièrement adapté aux entourages d’arbres

Le revêtement en gravier décoratif est une solution idéale pour donner de l’allure aux entourages d’arbres. Cet aménagement convient autant un espace public que privé. Cependant, il est important de bien choisir le type de gravier.

Mettre en place du gravier non traité pour habiller les entourages d’arbres n’est pas une solution pérenne. Seulement quelques jours après la pose, le revêtement risque de perdre son apparence initiale. Un ruissellement d’eau assez important peut en effet éparpiller les pierres. Ceci est aussi vrai pour les mauvaises herbes et la déformation du sol. On doit ainsi miser sur du gravier que l’on associe à de la résine. Cette dernière agit comme une sorte de colle pour maintenir l’intégrité du revêtement. Les entourages d’arbres en gravier conservent alors leur apparence et leur état, même en cas d’averses ou de nettoyage. La résine est également une substance souple capable de s’adapter aux déformations du sol. Par ailleurs, le produit est inoffensif pour l’environnement et empêche la formation de mauvaises herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.