Il n’y a pas que les particuliers, qui peuvent agir par de bonnes pratiques quotidiennes pour limiter les ondes électromagnétiques. Afin de réduire au maximum la propagation de ces champs en aval du tableau de répartition, un électricien dispose lui aussi de diverses solutions de gestion des circuits et de câblage.

Le fil de phase ou câble blindé

L’une des possibilités pour limiter la propagation des champs et ondes électromagnétiques est le blindage pur et simple des câbles ou des fils de phase. Le blindage est alors paré d’un drain conducteur, qui va permettre de capter le champ électrique du fil de phase ou câble sous tension, et de le confiner. Ce n’est qu’au niveau des boîtes d’encastrement de l’installation que les drains du blindage sont reliés à la terre, ce qui va permettre l’évacuation du champ électrique émis. Pour ce type de solution, on privilégiera l’utilisation de boîtes d’encastrement étanches faradisées, qui vont également contribuer à la réduction des champs électromagnétiques.

Cette solution de blindage est parfaitement adaptée aux chantiers de rénovation, à condition toutefois qu’il soit possible de tirer les fils dans des gaines ou goulottes déjà existantes. Néanmoins, ce principe ne neutralise que le champ électrique émis, et pas le champ magnétique. Attention également : le blindage augmente le diamètre des fils de phase et câbles.

Utiliser une gaine pré-filée avec un fil de phase blindé

Il s’agit d’une solution clés en main, dans laquelle une gaine électrique annelée est pré-filée avec un fil de phase écranté pourvu d’un drain de continuité, ainsi que deux fils standards, neutre et conducteur de protection. De la même manière que pour les fils de phase et câbles blindés, l’utilisation d’une boîte d’encastrement faradisée afin de limiter le rayonnement du champ magnétique permet de parfaire ce type d’installation.

Ce type de solution est adapté à divers cas de figure, des petites rénovations (sous goulottes en saillie uniquement) aux chantiers de rénovation lourde ou aux constructions neuves. A l’instar des fils et câbles blindés, l’utilisation d’une gaine pré-filée avec un fil de phase blindé neutralise uniquement le champ électrique, sans agir sur le champ magnétique.

La gaine blindée et pré-filée avec des fils torsadés

Ici, seule la gaine annelée est blindée et pré-filée avec des fils standards, dont le neutre et le fil de phase sont torsadés. C’est cette torsion entre les fils qui permet d’annuler le champ magnétique, tandis que la gaine blindée, qui capte le champ électrique, évacue ce dernier via un fil conducteur qui chemine à l’intérieur de la gaine. Il convient de relier ce fil à la terre de la même manière que le fil conducteur jaune et vert.

Si cette solution a l’avantage de réduire les champs électrique et magnétique, elle nécessite le remplacement de la gaine déjà en place. Pour cela, elle est réservée aux chantiers de constructions neuves, rénovations lourdes et éventuellement en cas de rénovations légères sous goulottes.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *