bureau d'études structure construction

Les Bureaux d’Études sont des structures régulièrement consultées dans le milieu de la construction. Leur rôle est primordial dans la plupart des projets pour lesquels ils interviennent, mais leur rôle est souvent méconnu ou incompris. Démêlons ensemble quand et pourquoi faire appel à un Bureau d’Études.

Qu’est-ce qu’un Bureau d’Études ?

Un Bureau d’Études (BE) est une structure composée d’ingénieurs et de techniciens, chargée d’interpréter des données. Celles-ci permettent de produire des études qui vont justifier et orienter les choix techniques et structurels d’un projet. Les recommandations qu’effectuent les Bureaux d’Études s’établissent sur la base de calculs, mais ces entreprises peuvent proposer diverses solutions pour la réalisation des travaux, ou encore fournir une expertise concernant la qualité des réalisations.

Les Bureaux d’Études dans des domaines très larges, allant du génie civil à l’organisation du travail, en passant par l’informatique, l’environnement, ou encore l’industrie.

Quelles sont les compétences des Bureaux d’Études ?

Les Bureaux d’Études disposent de compétences bien spécifiques en fonction du domaine dans lequel ils interviennent, mais aussi selon la phase du projet qu’ils accompagnent.

Par exemple, un Bureau d’Études Structure, va s’intéresser à toutes les composantes structurelles d’un bâtiment comme les poutres, les poteaux ou la charpente. Chaque type de construction dispose de BE experts, et l’on peut ainsi consulter des structures spécialistes dans les constructions en béton, en bois ou à structure métallique. L’accompagnement d’un Bureau d’Études spécialisé dans le béton pourra alors se faire auprès de l’architecte, qu’il sera en mesure de conseiller sur le dimensionnement de l’ouvrage.

Il existe également des experts dans les domaines suivants :

  • BE Assainissement : ils s’intéressent aux caractéristiques du sol afin de préconiser le meilleur système d’assainissement.
  • BE Infiltrométrie : qui vérifient l’étanchéité du logement à l’air.
  • BE Géotechnique : ils gèrent la transmission et la répartition des charges dans le sol.
  • BE Fluide : assurent l’expertise sur l’ensemble des fluides d’une construction (chauffage, ventilation, électricité, etc.).
  • BE Thermique : produisent des études sur les dissipations thermiques en vue de proposer des solutions pour réduire la consommation énergétique.
  • BE Acoustique : s’occupent des sujets liés à la réduction des bruits et à la propagation des sons.

Quand faire appel à un Bureau d’Études ?

Dans les faits, un architecte peut estimer avoir les compétences suffisantes pour ne pas faire appel à un Bureau d’Études. C’est à lui d’évaluer son besoin en fonction du projet commandité. Les architectes sont couverts concernant toutes les tâches effectuées par un bureau d’études. Aussi, si l’architecte d’un projet décide de faire appel à un bureau d’études, c’est cette structure qui sera responsable en cas de malfaçon.

Dans certaines situations néanmoins, il est obligatoire de faire appel à un bureau d’études. Ainsi, l’étude Géotechnique est un prérequis pour les assureurs, afin de pouvoir bénéficier de l’assurance Dommages-ouvrages. Également, l’intervention d’un bureau d’études Thermique sera obligatoire si votre projet nécessite un permis de construire. Enfin, si vous souhaitez installer un Assainissement Non Collectif (ANC, ou Assainissement Individuel), il sera impératif de faire réaliser une étude de sol assainissement par un BE Assainissement, qui sera jointe au dossier soumis au SPANC (Service Public d’Assainissement Non collectif).

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *