salon-retro

Le style rétro ne se démode jamais quand on parle de déco intérieure. Les murs aux couleurs flashys, les meubles de couleurs vives et au design des années 60 et 70 avec les décorations et accessoires rappelant ces années, sont les caractéristiques de ce style qui ne date pas d’hier. Avoir cette ambiance rétro est à la portée de tout le monde et ne nécessite pas de grands travaux. Il suffit de bien choisir les accessoires décoratifs qui sont représentatifs des années disco et yé-yé. Voici quelques idées de décoration simples, mais qui font la différence pour créer l’ambiance rétro sans passer forcément par de gros travaux.

Les meubles

Les meubles ayant des formes et couleurs similaires à ceux édités dans les années 40 et 50 sont les plus adéquats à choisir quand on veut le look rétro. Il existe beaucoup de sites sur la toile qui en proposent, mais vous pourrez en trouver dans les vides greniers,. Le tout est de bien choisir les couleurs en fonction de la couleur de la pièce dans laquelle vous pensez l’installer. Si vous avez eu le temps de repeindre vos murs avec des couleurs vives ou soutenues typiquement rétro : bleu, vert, orange, etc., le mieux est de prendre des meubles qui ont des couleurs qui s’accordent avec cela. Sinon, s’il n’y a pas eu repeinte, choisissez des couleurs qui ne s’éloignent pas de celle de la pièce, une nuance plus claire si possible. Ainsi, la décoration sera optimisée. Et si vous hésitez lors de l’accord des couleurs des meubles avec celle de la pièce, n’hésitez pas à consulter des sites spécialisés dans la décoration comme deco.com.
Enfin, si vous n’avez pas envie de renouveler les meubles que vous aviez, il suffit de trouver des étoffes aux coloris flashys pour les recouvrir.

salon-retro

Les décorations murales

Les décorations murales jouent un grand rôle dans la création de l’ambiance rétro. Et les déco murales appropriées pour cela sont en premier lieu les toiles pop-arts, tableaux design créés dans le milieu des années 50 en Grande-Bretagne. Les images aux multiples facettes et aux couleurs des Comics américains caractérisent ces toiles. Et ces traits distinctifs habilleront bien vos murs tout en donnant l’aspect rétro tant escompté. Pour les images dans ces toiles, vous pourrez choisir des figures emblématiques ou iconiques tels un artiste ou un groupe de musique ou encore un acteur. Mais aujourd’hui, les toiles pop-arts sont plus appréciées quand on les personnalise avec nos photos. Dans ce cas-ci, il y a beaucoup de sites web qui proposent des toiles personnalisées avec les formes et couleurs de votre choix. Ces types de tableaux sont très décoratifs dans le salon surtout quand on les accroche au-dessus de la cheminée ou derrière nos meubles design.
À part les toiles pop-arts, les vieux disques sont aussi de bonnes décorations pour les murs afin d’avoir l’effet rétro. Il suffit de trouver des disques vinyles que l’on accrochera directement sur le mur ou que l’on encadrera avant de les poser sur le mur. Ainsi, ces objets, que l’on pourrait qualifier de vieilleries, donneront non seulement un design rétro à votre intérieur. Mais ils mettront aussi en valeur la pièce dans laquelle vous les aurez installés en créant l’illusion que vous êtes un grand collectionneur, si ce n’est le cas.

Quelques accessoires rétro

Voici une petite liste d’accessoires clichés rappelant le style rétro :

  • Le petit réveil-matin avec ses 2 cloches à poser sur notre table de nuit ;
  • La grande horloge en bois à installer dans le salon ;
  • L’armoire à glace à installer dans la chambre à coucher ;
  • Les magnets frigo ou les stickers que l’on accroche sur la porte du frigo.
Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *