Avec ses températures parfois extrêmes, l’hiver est une période éprouvante pour vos extérieurs si ceux-ci ne sont pas préparés. Ainsi, comme le mobilier de jardin que vous rangez, vos terrasses et allées pavées (ou dallées) doivent pouvoir faire face aux conditions météorologiques telles que le gel et la neige. Pour cela, il faut veiller au bon état de leurs joints et les rénover si nécessaire.

Anticiper pour économiser

Lors d’épisodes pluvieux ou neigeux, l’humidité ambiante peut avoir un effet dévastateur pour vos terrasses et allées durant l’hiver. L’eau absorbée par les joints peut geler et ce changement d’état peut à la longue les endommager. Si vos joints vous paraissent fatigués et que vos sols commencent à mal vieillir, mieux vaut les rénover avant l’hiver sous peine de devoir effectuer des rénovations beaucoup plus coûteuses au retour des beaux jours. La saison d’automne est donc idéale puisque ses températures moyennes vous permettent de profiter encore un peu de vos extérieurs puis de mettre en œuvre les rénovations.

Qu’est-ce qu’un bon mortier de jointoiement ?

Le pavage ou le dallage d’une surface sert à assurer le confort de ses occupants mais aussi l’esthétisme de son environnement  en l’accordant avec les différents éléments extérieurs (c’est pour cela que différents coloris de mortier sont disponibles). Un bon coulis de joint doit être suffisamment résistant aux intempéries, aux charges (piétons et/ou véhicules) et aux salissures.  Pour les particuliers qui souhaitent le mettre en œuvre eux-mêmes, il doit être facile à appliquer.

Quelques conseils de pose  

La mise en œuvre d’un coulis de joint ne doit pas se faire durant de grandes chaleurs ou si la surface est trop chaude car cela nuirait à son séchage et sa résistance. C’est pourquoi l’automne est une bonne période pour réaliser ce type de travaux. Il faut aussi déterminer si la surface pavée ou dallée est seulement empruntée par les piétons ou si elle doit être carrossable car le mortier utilisé possédera des caractéristiques différentes. Enfin, il est conseillé de bien nettoyer la surface de ses pavés avant l’application pour ne pas piéger la saleté et d’éventuelles tâches avec la résine.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les mortiers de joints et leur utilisation, rendez-vous sur le site de Solujoints, le spécialiste des joints de pavés.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *