intérieur de maison design

Vous avez décidé d’entamer un important chantier de rénovation de votre logement ? Vous souhaitez simplement donner un nouveau souffle au revêtement de sol, mural ou au plafond de votre appartement ou maison ? Pour chaque support, vous avez l’embarras du choix et chaque revêtement dispose de ses avantages et inconvénients. Tour d’horizon des possibilités qui s’offrent à vous pour rénover votre intérieur ! 

Revêtements de sol 

Parquet 

Le parquet est une solution durable, haut de gamme et naturelle. On trouve différentes finitions de parquets : brut, vitrifié, verni, ciré… Les modèles choisis demandent plus ou moins d’entretien et verront leur résistance au temps et à l’usure varier. 

Quoiqu’il en soit, un parquet peut être rénové plusieurs fois, à l’aide d’actions de ponçage, de vitrification ou encore d’huilage. Ainsi protégé, ce revêtement de sol peut durer extrêmement longtemps, offrant une belle patine avec l’âge. 

Carrelage 

Le carrelage est un revêtement de sol parmi les plus classiques et les plus robustes. On trouve des carreaux de toutes formes, des petites mosaïques aux carreaux XXL de toutes formes : ronds, carrés, hexagonaux, octogonaux, etc. 

Le carrelage est un matériau durable et facile à entretenir, dont l’impressionnante palette de déclinaisons se marie avec tout style de décoration intérieure. 

Revêtements muraux 

Papier peint ou lambris 

Les papiers peints ou lambris muraux sont des solutions classiques de revêtements muraux. Passés de mode depuis quelques années, on les voit petit à petit reprendre leur place au sein des décorations intérieures.  

Les lambris et papiers peints se déclinent en une infinité de motifs, textures et imitations, pour une parfaite intégration dans n’importe quelle pièce d’un logement. 

Peinture 

La peinture demeure une solution de revêtement mural totalement intemporelle. Selon le type de peinture et le mode d’application, il est possible de créer une multitude d’effets pour personnaliser la décoration et l’atmosphère de votre logement.  

Salon, chambre, cuisine, salle de bains… Toutes les pièces se prêtent à la peinture. Il est seulement nécessaire de sélectionner celle-ci en fonction des spécificités de chaque espace. 

Panneau décoratif mural 

Pour une décoration intérieure originale, le panneau décoratif mural est une alternative idéale. Légers et résistants, ils sont disponibles dans différentes gammes : quand l’une imite des matériaux bruts tel que le béton, le bois ou la pierre, une autre peut présenter des motifs et textures tout à fait fantaisistes et inédits 

D’une pose et d’un entretien faciles, les panneaux muraux conviennent aussi bien pour les murs intérieurs qu’extérieurs et résisteront parfaitement au passage du temps. 

Faux plafond 

Plâtre

Pour concevoir un faux plafond, le plâtre est un matériau de choix, qui offre une bonne isolation phonique et thermique. Il est possible de prévoir des finitions de sécurité en ignifugeant ou hydrofugeant les plaques de plâtre, par exemple. 

Dalle de plafond 

Les dalles de plafond constituent une solution ultra simple en conception de faux plafond. Clipsées ou accrochées à une ossature, elles offrent une excellente isolation phonique comme thermique et se déclinent en de nombreux matériaux : bois, aluminium, textile, PVC, etc.  

Totalement personnalisables, il est possible d’intégrer aux dalles de plafond des luminaires LED, des systèmes audio ou vidéo, ou encore de concevoir un faux plafond chauffant.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *