Pourquoi rénover son logement

Les travaux de rénovation sont des travaux courants dans le bâtiment, notamment lorsqu’il est question d’appartement ou de maison.

En effet, qu’il s’agisse d’un bien vétuste que l’on vient d’acheter ou d’une envie de rénover sa propriété, la rénovation correspond à des travaux d’amélioration.

Elle peut s’apparenter à de gros travaux comme la rénovation du logement complet ou de simples modifications comme la refonte d’une pièce.

Peu importe la taille des travaux, la rénovation d’un bâtiment a généralement pour but d’améliorer l’isolation et le confort thermique, modifier l’aménagement ou rénover des pièces ou éléments délabrés.

 

La rénovation pour améliorer l’isolation

 

Isolation de la toiture

C’est l’une des principales raisons pour laquelle les travaux de rénovation sont indispensables. Les logements vétustes ou bâtiments anciens sont souvent mal isolés, ce qui cause de nombreuses déperditions thermiques et ce qui génère des factures énergétiques importantes.

La toiture est la partie du logement qui est la plus touchée par les travaux de rénovation, car c’est également celle qui cause le plus de déperditions en cas de mauvaise isolation. En effet, il existe désormais de nouveaux types d’isolants qui permettent d’améliorer l’isolation de toiture.

Écran HPV, pare-vapeur, isolant mince ou réflecteur, tous ces isolants viennent compléter la couche isolante classique de vote logement (laine minérale ou autres).

 

Remplacement du vitrage

En plus de la toiture, la rénovation d’un bâtiment comprend généralement le changement de l’ensemble des fenêtres. Pendant longtemps, le standard en termes de vitrage était ce qu’on appelle le « simple vitrage », c’est-à-dire des fenêtres avec une seule couche d’isolation.

Ce type de vitrage est désormais obsolète, car beaucoup trop énergivore. En effet, en plus d’avoir une mauvaise isolation phonique, ce dernier laisse passer des infiltrations d’air dans le logement, ce qui provoque d’importantes déperditions énergétiques.

 

La rénovation pour améliorer la qualité de l’air

Lorsque l’on rénove une maison, il est important de penser au renouvellement de l’air qui est indispensable pour la santé des occupants, mais également pour éviter les problèmes d’humidité au sein du logement.

Bien souvent, les logements plutôt anciens ne sont pas bien équipés en termes de ventilation (simple bouche d’aération ou isolation naturelle uniquement).

Afin d’évacuer l’air vicié et les polluants présents dans l’air de votre logement, il est primordial d’installer une ventilation performante. Selon la place disponible dans les combles et la typologie des travaux de rénovation, tous les systèmes de ventilation ne seront pas adaptés.

Néanmoins, les ventilations les plus répandues en rénovation restent la VMC (simple flux, double flux) ou la ventilation par insufflation.

La rénovation pour réaménager

Enfin, l’intérêt principal de la rénovation est de pouvoir changer son aménagement des pièces ou les remettre à neuf.

Quand on arrive dans un logement qui ne nous appartient pas ou quand on habite dans une même maison pendant plusieurs années, il est possible que l’on ait envie de modifier certaines pièces.

La rénovation permet de modifier une partie ou la totalité de son bien comme on le souhaite. Ces travaux seront plus ou moins importants selon ce que les pièces et éléments à rénover.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *