assurer etancheite toit plat

Afin d’assurer une longue durée de vie à un bâtiment et la meilleure conservation possible de celui-ci, certains travaux sont plus importants que d’autres. Quand cela touche à la toiture du bâtiment, ce sont plusieurs travaux qui sont recommandés, sinon obligatoires. Parmi eux, on peut notamment citer l’installation des dispositifs d’évacuation des eaux pluviales, l’isolation de la toiture ou encore l’étanchéité de son toit. C’est sur ce dernier point qu’Infobatir va vous livrer de plus amples informations.

Pourquoi les travaux d’étanchéité de sa toiture sont nécessaires ?

Il n’existe pas qu’un seul type de toiture pour une maison ou un bâtiment. Effectivement, les toits répondent à des normes techniques connues sous le nom de DTU. Ces dernières sont la référence à respecter en matière d’aménagement urbain et de travaux publics. Le DTU considère l’existence de deux types de toitures :

  • les toits-terrasses ou toits plats ;
  • les toits pentus.

Les travaux à effectuer ne seront pas de la même ampleur et ne nécessiteront pas les mêmes aménagements ou les mêmes matériaux en fonction de votre type de toiture. Cependant, cela reste un aménagement nécessaire puisqu’une mauvaise étanchéité peut avoir de graves conséquences sur votre logement. Effectivement, l’infiltration de l’eau dans un logement causé par une étanchéité imparfaite peut favoriser l’apparition de moisissures parfois extrêmement dangereuses pour le corps humain. En outre, un dégât des eaux peut également provoquer de lourds dégâts à votre logement, que ce soit au plafond, au sol ou pour vos meubles, d’où l’intérêt d’absolument effectuer ce type de travaux.

 

Étanchéité des toits-terrasses ou toit plat

Le toit plat ou le toit-terrasse ne porte en réalité pas très bien son nom. S’il s’agit d’un toit plat en apparence, il présente une légère pente nécessaire à l’évacuation des eaux pluviales. C’est par ce système que l’eau est évacuée et cela permet donc de limiter l’eau stagnante sur votre toiture qui risquerait de l’endommager ou pire de s’infiltrer dans le bâtiment. Les toits-terrasses ainsi beaucoup plus vulnérable à un potentiel dégât des eaux étant donné que l’eau a plus de chance d’y stagner.

Pour éviter un dégât des eaux vous devez disposer de deux types d’aménagements.

  • Des supports qui recouvrent votre toiture afin d’en assurer l’étanchéité (natte d’étanchéité, dalle de béton ou bac en acier).
  • Des équipements d’évacuation des eaux pluviales : pare-gravier, trop-pleins, déversoirs ou crapaudine.

À l’aide de ces deux installations combinées, vous pouvez être sûr que votre toiture sera totalement étanche quand bien même le ciel lui tomberait sur la tête !

 

Étanchéité des toits pentus

Les toits pentus eux aussi nécessitent d’un dispositif d’étanchéité, mais il sera bien différent d’un toit-terrasse. Effectivement, un toit pentu fait s’écouler l’eau naturellement et aura donc, par définition, moins de chance de voir de l’eau stagner en son sommet. Cependant, si l’eau s’écoule plus naturellement que pour un toit plat, l’étanchéité des toits pentus doit également être assurée.

Le DTU prévoit également une pente minimale qui peut s’adapter en fonction de la région dans laquelle vous habitez. Si vous vivez dans une région avec de fortes intempéries (vent et pluie) alors la pente devra être plus forte. En ce qui concerne l’étanchéité, elle se fait notamment grâce aux tuiles qui composent votre toiture. Effectivement, ces fameuses tuiles doivent être disposées dans le sens de la descente, afin de favoriser l’écoulement de l’eau. De plus, ces tuiles doivent être disposées les unes sur les autres et correctement emboîtées afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer. Enfin, sous ces fameuses tuiles, un revêtement étanche appelé « pare-pluie » peut également être installé au cas où une tuile viendrait à se fissurer laissant ainsi s’écouler l’eau dans votre domicile.

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *