La décoration d’un salon n’est pas toujours facile à réaliser, car elle nécessite une certaine créativité. Le moyen le plus simple reste de faire appel à un professionnel du design d’intérieur pour vous aider. Cependant, vous pouvez également essayer de fabriquer de petits objets décoratifs pour sublimer votre séjour. Découvrez ici trois idées DIY (Do It Yourself) pour bien décorer votre salon.

Fabriquer soi-même sa table basse

En matière de décoration d’intérieur, la tendance consiste à concevoir soi-même ses meubles. À ce titre, vous pourrez vous lancer dans un projet de fabrication de la table basse que vous pourrez installer dans votre salon. Pour bien le réaliser, vous devez tenir compte de l’espace disponible dans votre pièce. Dans un vaste salon, il est possible d’opter pour une table basse dotée d’un plateau rectangulaire ou à forme ronde. Ensuite, il faudra choisir 3 ou 4 pieds pour votre table. Ce choix doit se faire en fonction des dimensions et du poids du plateau choisi.

Vous découvrirez ici des accessoires qui vous permettront de réaliser votre table basse. Enfin, il faut procéder à l’assemblage de toutes les pièces. Il est vivement conseillé de bien visser les différents éléments de la table basse pour éviter qu’elle s’effondre. Vous pouvez la recouvrir avec une nappe disposant de motifs attrayants. Il est aussi possible d’y poser un pot de fleurs et des bougies pour un aspect plus « cocooning ».

Mettre en valeur les murs

À l’instar du plafond et du sol, les murs sont également déterminants dans la décoration de votre salon. Heureusement, il vous sera beaucoup plus facile de modifier l’aspect de vos murs vous-même que celui du plafond ou du sol. Essayez de valoriser vos murs avec de jolis tableaux, en accord avec votre décoration globale. Vides, les murs n’inspirent aucune joie ou aucun style. Il est essentiel de les personnaliser pour redonner de l’attrait à votre salon. Vous pouvez accrocher à vos murs des photos de famille ou des chefs-d’œuvre de vos artistes préférés. Cela permettra d’apporter une touche de dynamisme à votre salon.

En dehors des cadres, vous pouvez aussi réaliser des dessins sur les murs. Qu’il s’agisse de dessin géométrique ou d’autres types, cela transformera considérablement votre salon. Enfin, vous pouvez faire usage de papiers peints ou de rideaux. Il est important de bien choisir le tissu du rideau ou le motif du papier peint. Vous devez veiller à tenir compte de l’harmonie entre les différents éléments du salon et les rideaux.

Vous n’êtes pas fan de ses idées ? Essayez les étagères ! Agrémentées de plantes, les étagères sont un bon moyen d’habiller vos murs avec élégance.

Rénover les mobiliers du salon

L’aspect d’un salon peut changer du tout au tout avec du mobilier neuf ou de vieux mobiliers rénovés. Vous en avez assez de votre mobilier ? Vous pouvez commencer à trier les meubles afin de savoir ceux qui sont en mauvais état, et ceux que vous pouvez rénover avec un coup de pinceau. Ensuite, vous pouvez retrousser vos manches et repeindre les meubles !

En effet, il existe des teintures spéciales que vous pourrez utiliser pour améliorer considérablement l’état de vos mobiliers. Il est également possible de rénover le canapé : vous pouvez y ajouter de nouveaux coussins à motifs ou colorés, ainsi que de nouveaux plaids.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *