imperméabiliser dalle en béton

Résistant et facile à produire, le béton est un des produits les plus utilisés dans le milieu du BTP. Pourtant, malgré toutes ces nombreuses qualités, le béton n’en reste pas moins un matériau avec ses défauts. Outre l’empreinte carbone considérable que nécessite sa fabrication, il ne s’agit pas d’un matériau imperméable à la poussière et aux tâches. Infobatir vous livre donc quelques conseils pour imperméabiliser son béton et le traiter contre la poussière.

Comment et pourquoi imperméabiliser du béton ?

Si le béton est un matériau résistant, cela ne veut pas pour autant dire qu’il ne nécessite pas un traitement préalable. Effectivement, l’imperméabilisation du béton permet d’en prolonger la durée de vie en le protégeant des taches d’eau, d’huile ou de graisse. À noter que tous les types de béton peuvent être imperméabilisés. Qu’il s’agisse de béton lisse ou de graviers. À noter qu’il s’agit de la dernière étape de traitement et il est donc nécessaire d’y avoir recours après l’application d’un durcisseur béton.

Pour imperméabiliser efficacement sa dalle béton, voici la marche à suivre.

  • Nettoyer les pavés en béton à l’aide d’un aspirateur ou d’un balai afin d’en enlever toute la poussière.
  • Utiliser un produit d’entretien ménager pour le sol ainsi qu’un balai-brosse.
  • Rincer à l’eau clair ou au nettoyeur haute pression puis laissez reposer pendant 48 heures.
  • Vérifier la porosité du béton en versant de l’eau dessus. Si l’eau est absorbée alors le béton est poreux. Si ce n’est pas le cas et qu’une flaque se forme, il sera nécessaire d’utiliser une solution d’eau et d’acide chlorhydrique afin de le rendre moins étanche.

Une fois ces étapes nécessaires effectuées, vous pouvez vous procurer un imperméabilisant pour béton et l’appliquer à l’aide d’un pulvérisateur à haute pression et laisser reposer 24 à 48 heures selon les consignes du produit.

Traiter son béton contre la poussière

Le béton est un matériau d’extérieur qui sera naturellement amené à prendre la poussière. Si l’intérêt ne peut sembler que purement esthétique, un béton traiter contre la poussière sera plus facile à entretenir et aura donc forcément une durée de vie plus longue. Vous pouvez, pour cela, appliquer une couche d’anti-poussière sol. En plus de faciliter l’entretien de vos dalles bétons, cela leur donnera une finition lisse et satinée. Un aspect appréciable pour un matériau qui est habituellement rugueux et brut.

Tout d’abord, il est nécessaire de préparer son béton. Pour cela, utiliser une meuleuse ou du papier à poncer afin de faire disparaître les aspérités du béton. Ensuite, dégraisser le béton si ce dernier est trop gros. Pour cela, vous pouvez utiliser un dégraissant pour sol dilué dans de l’eau tiède.

Enfin, la troisième et dernière étape de la préparation du béton consiste en l’utilisation d’un neutraliseur ciment afin de limiter l’alcalinité du béton. Il s’agit d’une étape essentielle puisque si elle n’est pas faite correctement, le revêtement appliqué peut s’enlever.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez appliquer votre antipoussière d’une couche très fine. Vous pouvez vous y prendre à plusieurs fois en respectant le temps de séchage indiqué sur le produit.

Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *