Pourquoi utiliser logiciel gestion chantier

La gestion d’un chantier dans le secteur du BTP représente une charge de travail colossale. Que ce soit la gestion des effectifs, des délais, des factures ou des livraisons. Cependant, les chefs de chantier et autres managers ne sont désormais plus seuls car de nombreux logiciels de gestion de chantier existent sur le marché. Ils permettent de se soulager très facilement d’une charge de travail considérable. Aujourd’hui, Infobatir vous expose les différents avantages de posséder un tel logiciel au sein de son entreprise de BTP.

 

Les avantages d’un logiciel de gestion de chantier

Un logiciel de gestion de chantier offre de nombreuses possibilités à ses utilisateurs. Que ce soit pour gérer les heures de travail de ses salariés et savoir qui est sur le chantier en temps et en heure afin de mieux répartir la charge de travail, assurer le suivi des activités en sous-traitance ou surveiller les délais de chaque étape du chantier afin de vérifier que ce dernier soit livré dans les temps.

Cependant, les possibilités d’un logiciel de gestion ne s’arrêtent pas seulement à l’organisation du chantier en lui-même. Il peut également s’agir d’un formidable outil marketing afin de démarcher plus facilement ses clients. Que ce soit à l’aide d’une banque de données de prospects ou grâce à la possibilité d’effectuer des devis personnalisés plus rapidement pour de potentiels clients intéressés par vos services.

Enfin, un logiciel de gestion de chantier peut également faire office de logiciel de traçabilité que ce soit pour les commandes, la logistique et les factures. Certains ERP pour bâtiment incluent également des fonctions RH comme la gestion de la paie ou des absences. Ce sont souvent des logiciels très complets couvrant un panel très large d’opérations de l’entreprise.

 

Sur quels critères choisir son logiciel de gestion de chantier

Globalement, un logiciel de gestion offre des avantages transversaux ne se limitant pas à une seule fonction. Cependant, en fonction de vos besoins et services, vous pouvez être amenés à choisir entre plusieurs logiciels de gestion.

Voici les principales fonctions d’un logiciel de gestion de chantier.

  • Une gestion des stocks plus fluide et optimisée : un logiciel de gestion de chantier vous permet de calculer plus facilement vos stocks et l’utilisation future que vous en aurez. En fonction de votre stock actuel et de vos chantiers à venir, vous serez en mesure de déterminer vos besoins.
  • Des tâches administratives gérées avec plus de facilité : un ERP pour chantier permet également de mieux encadrer son personnel. La gestion de la main d’œuvre est primordiale pour faire face aux imprévus. L’objectif reste évidemment optimiser l’utilisation de sa force de travail. Sans compter que certains ERP incluent également un logiciel de paie.
  • Un processus de facturation fluidifié : un logiciel de gestion de chantier permet également une traçabilité des factures ainsi que le suivi des règlements en cours de vos créanciers. C’est un bon moyen d’avoir plus de visibilité sur sa trésorerie actuelle et future. Cela permet ainsi de mieux gérer les finances de son entreprise.
  • Un argument marketing de poids : au-delà de la possibilité de fournir des devis personnalisés à vos clients plus rapidement, un logiciel ERP pour chantier est également un excellent argument marketing à faire valoir à vos prospects lors de vos négociations. Cela prouve que la relation client est une de vos priorités, de quoi rassurer vos prospects.
Partager sur :
Publié dans : BTP

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *