Si vous envisagez de repenser l’aménagement intérieur et que la première place sur votre liste est le salon, il y a quelques règles et conseils à retenir pour en faire un endroit chaleureux et accueillant. Il est important de tenir compte des couleurs par exemple, mais aussi du type de mobilier que vous possédez déjà et de ce dont vous aurez besoin. Mais la toute première chose à déterminer est le style de décoration que vous souhaiteriez avoir. Déterminer le style dès le début vous permettra de ne pas vous éparpiller et de créer une décoration cohérente.

Nos conseils d’aménagement intérieur

Les meubles

Un problème récurrent est de ne pas savoir comment organiser et placer les meubles dans le salon. Le plus souvent, les gens poussent le canapé contre un mur, quelques chaises contre un autre et c’est tout. Mais organiser la disposition des meubles demande un peu plus de réflexion. Vous devez prendre en compte le besoin de zone de conversation ou les zones de passages.

Les tapis

Les tapis peuvent être une problématique et un gros défi d’aménagement. Il est important d’en avoir en décoration intérieure, et ce pour plusieurs raisons. Mais avant de vous précipiter et d’acheter un tapis que vous aimez, assurez-vous de connaître toutes les règles de base. La première chose à prendre en considération est la taille de ce dernier. Lorsqu’un tapis est trop petit, la pièce peut paraitre disproportionnée, alors assurez-vous de choisir la taille idéale pour votre salon.

Décorer les murs

Les murs vides sont le signe d’une pièce incomplète. Mais attention, cela ne signifie pas que vous devez remplir chaque centimètre carré, mais installer des tableaux est important en décoration. C’est important, mais cela n’a pas besoin d’être coûteux ! Suivez votre instinct et ce que vous aimez, pas besoin d’accrocher des tableaux de grands maîtres, parfois, une photo représentant un paysage peut très suffire à créer l’ambiance qui vous ressemble.

Les portes intérieures

Point souvent mis de côté, les portes intérieures sont pourtant un élément indispensable à prendre en compte dans le design intérieur. En plus de pouvoir vous faire gagner de l’espace, les portes font partie intégrante de votre salon. Portes coulissantes, classiques, verrières… vous avez le choix, mais celles-ci doivent correspondre au style de décoration que vous avez choisi en amont.

L’éclairage

L’éclairage est un point complexe pour chacune des pièces de la maison. Même si dans le salon, il faut prendre en considération des points importants et inclure chacun des trois types d’éclairage : l’éclairage ambiant, le fonctionnel et l’éclairage d’accentuation. Pensez aux lustres suspendus ou à l’éclairage encastrés, aux lampes de table ou encore aux appliques murales !

Les couleurs

Choisir la bonne couleur pour vos murs est une chose compliquée pour beaucoup de personnes. Choisir la peinture pour habiller ses murs est un très bon choix. En effet, peindre ses murs est facile (même si chronophage), peu coûteux et modulable. Alors prenez en compte les couleurs présentent dans les différentes pièces de votre maison afin de garder une certaine harmonie.

Les erreurs courantes en décoration et aménagement intérieur

Les designers d’intérieur passent leur vie à étudier les détails qui rendent une pièce parfaite. Pour trouver des idées, Pinterest peut être une bonne source d’inspiration, mais tout ne correspond pas forcément à votre pièce.

Voici quelques erreurs courantes que vous pouvez facilement éviter.

Choisir le mauvais canapé

Certaines choses sont à prendre en compte dans le choix d’un nouveau canapé : la hauteur du siège, la taille, la couleur, le tissu ou encore la forme. L’achat impulsif est possible quand il s’agit d’une table d’appoint ou d’accessoire de décoration, mais jamais pour un canapé.

Choisir du mobilier trop précieux

L’époque des plastiques sur les meubles ou les canapés est révolu. Il est donc important de choisir du mobilier qui supportera votre façon de vivre et résistera à l’usure de la vie quotidienne. Avoir de joli meuble c’est bien, avoir des meubles qui tiennent quelques années sans s‘abîmer c’est mieux.

Choisir les mauvais tissus

Il existe de nombreux tissus d’extérieur qui peuvent être utilisés en intérieur et qui supportent les assauts des enfants ou des animaux. Les tapis en soie ou en poils sont séduisants, mais sont également beaucoup plus fragiles et salissants !

Petite astuce : Portez une attention particulière à la qualité du tissu et à son intemporalité lors du choix de votre tapis !

Avoir une décoration à la même hauteur

Si toute votre décoration et votre aménagement sont à la même hauteur, cela pourrait avoir comme effet d’affaisser votre pièce. Voyez votre intérieur comme une ville, et combinez des hauteurs et des proportions différentes.

Faites appel à un professionnel

La décoration et le design intérieur demandent de l’expérience et surtout, du temps. Si vous craignez de faire des erreurs ou de ne pas avoir le temps de vous en occuper, vous pouvez très bien faire appel à un professionnel du secteur !

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *