Vous souhaitez installer ou remplacer vos fenêtres existantes ? Il existe de nombreuses fenêtres différentes que ce soit de par leur qualité, leur performance ou encore leur style.

Choisissez le bon style de fenêtre

Les fenêtres sont un excellent moyen pour réaliser des économies d’énergie. Cependant, elles ont également un impact sur l’esthétique de la maison. Ce dernier point est l’une des principales préoccupations des propriétaires.

Heureusement, l’architecture même de votre maison peut fournir quelques indices sur le style de fenêtres que vous pouvez utiliser. C’est d’ailleurs l’option la plus sûre pour vous assurer que la fenêtre complètera parfaitement votre maison, quelle que soit son année de construction.

Par exemple, les maisons de style colonial ont généralement des fenêtres à guillotine double. La fenêtre à guillotine double s’ouvre et se ferme avec deux volets de commande. Vous pourriez aussi choisir des fenêtres simples, mais accompagnées de volets plus modernes comme des volets coulissants.

Des fenêtres avec des formes bien spécifiques ou géométriques s’adaptent parfaitement aux maisons modernes et donnent du caractère à l’ensemble.

Vous pouvez également ajouter des options de décorations comme des filtres vitraux ou des grilles décoratives.

Choisissez le bon vitrage

Le vitrage est l’une des composantes les plus importantes d’une fenêtre, surtout pour faire des économies d’énergie. Les fenêtres à très faibles coûts (et de mauvaise qualité) ne disposent généralement pas des technologies nécessaires pour réduire les factures d’énergie tout au long de l’année. Il est important de comprendre les composants d’un vitrage écoénergétique :

  • Double et triple vitrage : Vous avez généralement deux options : le double et le triple vitrage. Le double vitrage est le choix standard qui comprend deux panneaux de verre avec un espace au milieu. Le triple vitrage, lui, ajoute une vitre et un espace supplémentaire qui offrent des économies d’énergie accrues et une meilleure isolation phonique.
  • Gaz argon : un gaz invisible et inodore qui est plus dense que l’air. Ce gaz se trouve dans l’espace situé entre deux vitres, le but est d’augmenter l’efficacité thermique de la fenêtre.

La combinaison de ces technologies joue un grand rôle dans l’isolation des fenêtres, qu’elle soit thermique ou sonore. Si vous changez vos fenêtres en les remplaçant par d’autres qui n’ont aucune de ces technologies, cela n’aura que très peu d’impact sur votre consommation.

Fenêtres standards ou sur mesure ?

Bien que l’achat de fenêtres dans une grande surface spécialisée semple pratique, il est préférable de travailler avec une entreprise qui saura vous accompagner dans votre projet. Ce type d’entreprise permet d’installer des fenêtres sur mesure qui correspondent parfaitement au style dont vous avez besoin et aux performances énergétiques que vous visez.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *