Les espaces publics ont le pouvoir de connecter les usagers avec leur ville. Ils façonnent les liens communautaires dans les quartiers. Ce sont des lieux de rencontre et de partage. Aménager des espaces publics attrayants figure parmi les priorités des municipalités. Découvrez quels sont les aménagements possibles pour améliorer l’espace public en faveur des usagers.

Partager les espaces publics

Les rues, les trottoirs et les parcs composent les espaces publics. Automobilistes, cyclistes et piétons se partagent l’espace et la voirie. Afin de sécuriser les déplacements de tous les usagers, qu’ils soient en voiture, à vélo ou à pied, il existe différents équipements dédiés. Les barrières de ville et les bornes urbaines, par exemple, sont prévues pour avertir et délimiter une zone dangereuse. A l’heure actuelle et face aux problématiques écologiques, les municipalités ont tout intérêt à inciter leurs usagers à se déplacer en vélo.

Pour ce faire, elles doivent leur garantir des infrastructures sécurisées. La construction de voies cyclables pour fournir aux cyclistes leur propre espace désigné sur la route améliore efficacement les flux des usagers. En plus des piste cyclables, investir dans des systèmes d’autopartage semble être une bonne idée. L’installation d’arceaux à vélos supplémentaires est également nécessaire pour permettre aux usagers de poser leurs vélos à des endroits prévus à cet effet.

Encourager l’art urbain

Mettre de l’art et des éléments visuels dans une ville renforce son esthétique globale et contribue à l’attraction de l’espace public. L’art a contribué à revitaliser certains quartiers ou certaines villes, peu réputés, partout dans le monde.

L’art urbain crée de la vitalité dans un lieu et permet généralement aux citoyens de se sentir plus en sécurité. Le mobilier urbain n’est pas le seul élément apprécié par les usagers. Il peut être présent de différentes manières : création de peintures murales sur des murs fades, de graffitis, de façades décorées…

Créer plus d’espaces verts

Un moyen simple d’améliorer la ville est de verdir ses environs. Des éléments plus naturels, tels que les parcs, présentent des avantages. Ils permettent de diminuer la température dans les villes et de contribuer à la qualité de l’air.  La végétation a également le pouvoir d’humaniser les villes en attirant les habitants vers des activités de plein air. À mesure que les villes se densifient, l’accès aux espaces publics verts deviendra encore plus important, car ils permettent de réduire le stress des citoyens et de rendre une ville plus attractive.

Installer des plans d’eau, planter des arbres et fleurir la ville sont des petites choses qui peuvent améliorer considérablement la qualité de vie des citoyens. Pour leur permettre de se détendre et de décompresser, rien de tel que de profiter d’un moment dans un parc. Installer des bancs, des tables, ou du mobilier urbain sportif apparaissent comme une bonne idée pour réconcilier les amoureux de la campagne avec la vie en ville.

 

Pour rendre un espace public attractif, le partage des voies, l’art urbain et la création d’espaces verts sont donc fortement recommandés.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *