Les parois japonaises sont des rideaux traditionnels composés d’un ou de plusieurs panneaux verticaux. Au Japon, vous pouvez les trouver devant les magasins et les restaurants. Les Japonais les utilisent également pour se protéger du soleil, de la chaleur, du froid, du vent et de la poussière.

Quelle utilisation ?

Pour choisir votre paroi japonaise, vous devez déjà déterminer l’utilisation que vous en aurez.

Les parois japonaises peuvent être utilisées en tant que rideau occultant devant une porte ou une fenêtre, pour améliorer le confort thermique d’une pièce, ou pour séparer un espace de vie.

Dans une maison, les parois japonaises assurent l’intimité des habitants en masquant la vue, tout en laissant passer la lumière.

Si vous souhaitez installer une paroi japonaise en tant que cloison, trois systèmes sont possibles :

  • Le rail haut
  • Le rail haut avec bandeau
  • Le rail haut avec deux bandeaux

Le rail haut, est rail à rideau discret qui se cache dans une cloison en plaque de plâtre. Le rail haut avec bandeau permet d’insérer votre paroi japonaise dans une ouverture déjà existante. Enfin, le rail haut avec deux bandeaux permet de cacher totalement le système dans l’ouverture existante.

Nombreuses possibilités de décoration

Ces parois s’intègrent parfaitement dans les décorations traditionnelles japonaises, mais également dans les maisons occidentales pour un look élégant.

Vous avez le choix entre un large panel de modèles et de couleurs. Les parois japonaises sont disponibles dans différents matériaux et styles.  Elles peuvent être réalisées sur mesure pour s’adapter à toutes vos envies et vos contraintes.

Les parois japonaises peuvent être fabriquées en lin, en coton ou encore en toile.

Pour installer vos parois japonaises, selon vos préférences, vous pouvez opter pour des rails minimalistes, design, ou multiusages.

« Japandi », la tendance déco 2019

Japandi est la fusion entre les mots japonais et scandinaves.

Il s’agit d’une tendance et d’une philosophie du design qui allient les deux styles. Les experts disent que c’est l’année de la tendance intérieure de Japandi et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Les intérieurs qui suivent la tendance Japandi sont épurés, minimalistes, mais chaleureux et agréables à la fois. Et absolument magnifiques.

Plus qu’un style d’intérieur, Japandi est une philosophie. En effet, il associe le minimalisme scandinave à l’éthique japonaise Wabi Sabi, qui trouve la perfection dans l’imperfection.

Cela se traduit par la beauté de l’artisanat et du décor traditionnel, des matières premières et des éléments simples et naturels.   

 

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *