choisir-mobilier-scolaire

Le mobilier est devenu un atout essentiel pour les maisons, les bureaux, les écoles et autres institutions. Le mobilier représente d’ailleurs une source de dépense importante pour les infrastructures scolaires. De ce fait, l’achat de mobilier scolaire doit être réfléchi et raisonné. Le mobilier scolaire a connu de grandes évolutions depuis le traditionnel pupitre d’école. De nouvelles problématiques ont émergé et le confort des apprentis est devenu prioritaire. Le mobilier scolaire doit donc être confortable et pratique.

Il existe une multitude de choix de mobilier. En fonction des usages, quelques modèles peuvent être recommandés. Par exemple, certains bureaux sont privilégiés pour que les étudiants puissent ranger leurs affaires. D’autres sont adaptés aux salles informatiques. Quoiqu’il en soit, l’ergonomie, le confort et la sécurité des élèves sont des paramètres indispensables pour le choix du mobilier scolaire.  Découvrez comment choisir son mobilier scolaire.

Mobilier scolaire ergonomique

L’ergonomie joue un rôle crucial dans les salles de classe. Pour créer un environnement d’apprentissage confortable, le mobilier scolaire ergonomique et de plus en plus recherché. Tous les apprentis ne mesurent pas la même taille. Ils n’ont pas tous le même âge et n’ont pas les mêmes besoins. Pour convenir à tous, des bureaux et des chaises réglables sont de bon augure. Le mobilier scolaire ergonomique réduit les problèmes de dos liés aux mauvaises postures des élèves.

Mobilier scolaire varié

Lors du choix du mobilier scolaire, les infrastructures ont tendance à vouloir harmoniser les salles de classe. Pour ce faire, tous les bureaux et toutes les chaises sont choisis à l’identique. Pourtant, s’équiper avec différents modèles permettrait aux apprentis de choisir le mobilier qui leur convient le mieux. Comme dit précédemment, tous les élèves n’ont pas les mêmes besoins. C’est pour cela que certains meubles conviennent mieux à certains élèves.

Mobilier scolaire modulaire

Les élèves et les professeurs ont besoin d’espace pour pouvoir circuler dans la salle de classe. Lors d’un travail en groupe par exemple, il est parfois compliqué de déplacer les tables sans devoir tout déménager. Souvent, les apprentis doivent se contorsionner pour travailler avec leurs camarades sans avoir à déloger leurs bureaux. Le mobilier scolaire devrait donc être résistant, léger et modulaire. Certains bureaux disposent de roues pour pouvoir être déplacés facilement.

Mobilier scolaire écoresponsable

Lorsque cela est possible, il est recommandé de choisir du mobilier scolaire écoresponsable. Cela ne signifie pas forcément choisir un mobilier très coûteux. Les infrastructures scolaires devraient essayer d’acheter leur mobilier auprès de fabricants situés à proximité de leurs établissements. L’objectif est d’éviter d’importer du mobilier extrêmement peu couteux depuis l’Asie, mais de privilégier la qualité. Faire appel à des professionnels locaux permet également de réduire l’empreinte carbone des infrastructures scolaires.

Mobilier scolaire informatique

Les salles de classe connaissent des changements majeurs avec les évolutions technologiques au fil des années. Il existe déjà des salles de classe informatiques dans la plupart des établissements scolaires. On peut se demander si toutes les salles ne seront pas équipées d’ordinateurs d’ici quelques années. Avant d’investir dans du mobilier scolaire, il faut tenir compte de ces avancées pour s’adapter aux nouvelles configurations de salles. Le mobilier scolaire informatique est spécialement conçu pour améliorer l’ergonomie des postes de travail tout en intégrant des produits connectés (ordinateurs, écrans, range-fils, prises de courant…).

Mobilier scolaire sécurisé

Le mobilier scolaire doit non seulement être durable, solide et confortable, mais il doit également et surtout être sécurisé. Le mobilier scolaire doit être ignifuge pour ne pas propager les flammes en cas d’incendie. Ils ne doivent présenter aucune aspérité susceptible de blesser les élèves.

 

Grâce à nos conseils, vous trouverez forcément le mobilier scolaire adapté à vos salles de classe !

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *