Entretenir une place publique

Une place publique est un endroit très fréquenté, notamment pendant les beaux jours. Avec une forte fréquentation et du mobilier urbain exposé aux intempéries, il est nécessaire d’entretenir régulièrement les lieux et places publiques.

À la charge de la municipalité, l’entretien d’une place publique permet de maintenir le bien-être et le confort des usagers et par déduction des habitants de la commune.

En effet, les places et lieux publics offrent aux passants des zones urbaines conviviales où ils peuvent se dégourdir les jambes, faire de l’activité sportive ou profiter du beau temps. Ainsi, l’entretien d’une place publique doit être correctement réalisé pour satisfaire le plus grand nombre.

S’occuper des fleurs et autres plantations

Les fleurs et plantations font partie intégrante des places publiques et des lieux publics d’une ville. En effet, le label « ville fleurie » présent dans de nombreuses communes de France, atteste de l’importance des plantes dans les lieux publics comme les places.

De cette manière, ces espaces publics sont généralement bien agrémentés en termes de plantations et compositions florales. Il peut également s’agir de buissons ou d’arbustes plantés dans des jardinières béton.

Peu importe les fleurs et les plantes présentes sur la place, il est nécessaire de les tailler de manière régulière afin que ces dernières ne gênent pas le passage. De plus, les jardinières et autres pots doivent être nettoyés afin de garantir un certain niveau de propreté. Les plantes fanées doivent également être arrachées afin d’en replanter de nouvelles.

 

Entretien et remplacer le mobilier urbain

À l’instar des plantes, le mobilier urbain fait partie des éléments de base que l’on retrouve sur une place publique. En effet, il est coutume de retrouver de nombreux bancs béton, cendriers béton ou encore des poubelles dans les lieux publics.

Ces éléments de mobilier urbain sont mis à disposition des citoyens pour qu’ils profitent au maximum de ces lieux tout en les laissant propres après leur passage. Ils sont ainsi fortement utilisés et rapidement amortis.

Avant de garder un mobilier propre et non dégradé, il est primordial de renouvelle assez régulièrement son parc de mobilier urbain et de l’entretenir. En effet, ces mobiliers sont sujets aux graffitis et aux déchets. Une équipe de nettoyage est une solution idéale pour préserver ces éléments le plus longtemps possible.

En cas de casse ou d’usure trop importante suite aux intempéries ou autres, il est également nécessaire de remplacer ce mobilier pour garder un certain niveau de confort chez les usagers.

 

Entretenir le sol d’une place publique

 

Le sol d’une place publique est certainement l’un des éléments les plus importants de ce lieu. En effet, c’est sur celui-ci que les passants vont déambuler pour se dégourdir les jambes ou pour atteindre un banc ou une poubelle.

De cette manière, le sol doit être parfaitement préservé et entretenu par la municipalité. En plus de l’aspect praticable, le côté esthétique est relativement important. Il est plus agréable de marcher sur un sol propre que sur un sol négligé depuis des années.

Pour entretenir le sol d’une place publique, il faut tout d’abord se renseigner sur le type de revêtement. Si cette dernière comprend de nombreuses espaces verts, l’équipe d’entretien devra entretien le gazon à l’aide d’une tondeuse autoportée ou d’une débroussailleuse.

S’il s’agit d’un sol en béton ou d’un sol en pavés, on privilégiera un entretien à base d’eau comme un karcher afin de nettoyer les pavés et de faire apparaitre la couleur originale des joints de pavés.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

[contact-form-7 id="5" title="Inscription NL"]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *