Les différents types de gaines électriques

Quels sont les différents types de gaines électriques ?

 

Que vous soyez un professionnel ou que vous aimez bien bricoler et faire vous-même votre installation électrique, il est nécessaire de connaitre les différentes gaines électriques existantes.

En effet, il existe plusieurs types de gaines qui n’ont ni les mêmes caractéristiques, ni les mêmes fonctions. Certaines sont spécifiques à des travaux d’intérieur d’autres sont adaptées pour des installations extérieures.

Mais alors, quels sont les différents types de gaines ? Quelles sont les fonctionnalités de chacune ?

 

La gaine GTL

La gaine GTL est une gaine électrique très spécifique. En effet, elle ne dispose pas exactement de la même fonction que les autres qui seront présentées par la suite.

La gaine GTL (Gaine Technique du Logement) a pour rôle de regrouper l’ensemble du réseau électrique d’une habitation. Elle ne protège pas des fils conducteurs comme le font les gaines classiques.

Placé en sortie de tableau électrique, ce fourreau assure la distribution du courant dans l’ensemble de la maison en regroupant plusieurs gaines (celles qui partent ensuite dans les différentes pièces) dans ce dernier.

Bien que méconnue par le grand public, cette gaine est obligatoire selon les normes en vigueur pour toute rénovation ou nouvelle construction d’installation électrique.

 

La gaine électrique ICTA

La gaine ICTA est la gaine électrique la plus répandue sur le marché : c’est tout simplement la gaine par défaut. Cette dernière permet d’acheminer et de protéger des câbles électriques ou fils conducteurs depuis un source électrique vers le point à alimenter. Ainsi, elle est dotée d’un « tire-fil » qui permet dans le jargon d’électricien de « tirer des câbles » à l’intérieur de la gaine.

L’acronyme ICTA signifie « Isolant Cintrable Transversalement Annelé ». Cela signifie que la gaine ICTA dispose de deux caractéristiques propres : elle est annelée et cintrable. Ce fourreau électrique, du fait de sa souplesse de manipulation, est donc idéal pour son intégration dans des zones difficiles comme l’intérieur des murs.

 

La gaine TPC

La gaine TPC pour Tubes de Protection des Cables, est une gaine dédiée aux installations électriques extérieures enterrées. En effet, ce type de gaine est plus large et plus résistant que les gaines standards ICTA car elles subissent de fortes pressions (terre, fondations, etc…).

Ces fourreaux électriques ne sont pas ignifugés et nécessitent l’utilisation de grillage avertisseur afin de prévenir l’existence de ces derniers en cas de travaux.

La gaine Flexaray

 

La gaine électrique Flexaray est une gaine de dernière génération qui intègre une technologie multicouche blindée. En effet, cette gaine comprend une couche isolante à l’extérieur et une couche conductrice à l’intérieur.

Cette couche intérieure offre une véritable protection contre les champs électriques. Cette gaine ICTA conforme à la norme EN 61386-22 préserve les habitants des rayonnements électriques de 50 Hz.

 

La gaine Prefilzen

La gaine électrique Prefilzen est comme la gaine Flexaray, un fourreau électrique ICTA contenant une technologie multicouche.

La principale différence est que la gaine Prefilzen est préfilée avec des fils torsadés et dispose d’une couche intérieure qui offre une protection anti ondes électromagnétiques.

Cette gaine électrique blindée est utilisée uniquement dans des installations électriques en intérieur comme toute gaine ICTA.

Partager sur :

Nos articles liés

Inscription à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *