Browse

Le point sur la gaine électrique enterrée

Parce que l’installation d’une gaine électrique enterrée doit être conforme à certaines normes, découvrez les différentes règles de pose et de sécurité à respecter.

cable-1101805_960_720

Dans quels cas une gaine électrique est-elle enterrée ?

Vous n’avez normalement jamais à intervenir sur l’alimentation électrique de votre logement qui arrive au disjoncteur EDF puisque c’est votre fournisseur en énergie qui s’en chargera. Toutefois, dans le cas de travaux extérieurs menés par vous-même, vous pouvez avoir besoin d’enterrer des gaines électriques comme celles proposées par un spécialiste tel que Courant : installation d’éclairage dans son jardin, interphone, piscine, portail électrique, etc.

Ce que dit la norme NF C 15-100 sur les gaines électriques enterrées

3 points sont à respecter lors de l’enfouissement d’une gaine électrique :

– Concernant la profondeur d’enfouissement : la gaine électrique doit être enterrée à une profondeur minimum de 50 cm dans les zones non accessibles aux voitures et une profondeur minimum de 80 cm pour les trottoirs et les zones accessibles aux voitures.

– Concernant le croisement de la gaine électrique avec d’autres canalisations : la distance séparant les deux conduits doit être d’au moins 20 cm.

– Concernant le matériel à utiliser :

– Gaine ICTA – Fourreau TPC : les 2 types de conduits utilisés pour l’enfouissement d’une gaine électrique sont la gaine ICTA et le fourreau TPC. Le fourreau TPC est équipé d’une corde en plastique plus solide qui permet de tirer les câbles facilement sur de longue distance dans le fourreau enterré. La gaine ICTA est, elle, utilisée pour les installations de plus petite taille.

– Grillage avertisseur : élément obligatoire, le grillage avertisseur doit être placé au-dessus de la gaine électrique, environ 20 cm, durant le remblaiement. Son rôle est de signaler la présence de la canalisation en cas de futurs travaux. Il doit être rouge, couleur de l’électricité selon le code couleur du bâtiment.

Cet article est basé sur ce guide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.