Browse

Un espace public ludique grâce au mobilier urbain

Dans les lieux publics, le mobilier urbain joue un rôle fondamental puisqu’il influence directement sa fréquentation et sa cote de popularité auprès des citoyens. En effet, personne ne resterait longtemps dans un parc si celui-ci n’était pas pourvu de sièges et d’autres aménagements permettant d’en profiter pleinement. Pour inciter les individus à se promener et profiter des espaces publics, le choix et la disposition du mobilier urbain doivent donc être mûrement réfléchis.

sacramento-1594376_960_720

Un mobilier design s’intégrant à son environnement

Pour plaire à toutes les générations, l’aménagement doit présenter un bon équilibre entre mobilier traditionnel et contemporain et doit se fondre dans son environnement un lieu unique et plaisant à fréquenter. À titre d’exemple, tout le monde a à l’esprit le mobilier parisien avec sa couleur verte et son style haussmannien. Aussi, il doit proposer du mobilier ludique qui invitera les citoyens de tout âge à venir en profiter. Ainsi dans les parcs : des espaces de jeux pour les plus jeunes (tourniquets, bacs à sable, terrains de sports) et des assises pour les plus âgés. Découvrez des exemples de mobilier urbain sur le site d’Openspace.

Un mobilier urbain ludique : le mobilier éphémère

Le mobilier urbain éphémère permet de transformer temporairement un espace. Le Parking Day est une des innovations du genre les plus célèbres. En matière d’originalité, nous pouvons également évoqué le banc piano du jeune entrepreneur Romain Bénard qui, avec ses interactions lumineuses invitait à un moment de partage et de jeu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.